U reniformis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

U reniformis

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,

j'ai cette plante qui semble vegeter et surtout qui ne fleurit pas, certainement car je ne lui donne pas les bonnes conditions.
J'ai cherche mais il n' ya pas grand chose ou totalement differentes a ce sujet.
Pourriez vous me faire part de vos experience et condition de culture ( Substrat, ensoleillent, temp hiver, temp ete,hygro....)
J'aimerais bien la voir fleurir un jour :cry:

Merci d'avance
@ bientot

Manu



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je ne la cultive que depuis 3 semaines, mais je sais qu'il lui faut un très très grand et profond pot.

a++
alexis

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Alexis,

effectivement pour le contenant j'avais lu cette information, il semble que cette plante ai besoin de beaucoup d'espace. Il y en a meme qui utilisent des paniers pour plantes de jardin afin de permettre une bonne aeration des racines.
Dans quel type de substrat as tu place la tienne et quelle est la temperature de maintien

Merci

@ bientot
Manu

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Helloooooo,

Pas d'autres reponses personne ne cultive cette plante ou peut etre gardez vous le secret de la floraison :wink:

Merci d'avance
Manu

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Message par Nils dessaint »

Salut
je passe par ici pour poser une question pour eviter de relancer un nouveau poste

allor ma question est qu'elle substra faut il pour cette plante?
suis peut-être nul mais jai beau chercher jai pas trouvé :roll:

voila voila

j'espere avoir une reponse :wink:

@+

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Bonjour,

Je cultive deux potées deux reniformis depuis 5 mois environ (merci Roger). Elles se portent a merveille je les cultives de deux facons distinctes:

-La premiere dans un pot de 20 cm de diam et 25 de profondeur, rempli de 40% de tourbe blonde, et de 60% de terreau a orchidée. Le pot est situé en serre en pleine lumiere (un voile d'ombrage empeche les rayons du soleil de bruler la plante) et la base du pot trempant dans 5 a 6 cm d'eau... Celle ci me fait des tres grosses feuilles, cela regulierement...

_Le deuxieme pot, est un petit panier pour plantes aquatiques, ajouré de 100% de sphaigne vivante (afin de respecter son caractere epiphyte), la base de ce pot en plein jour et dans 5 cm d'eau. Les feuilles sortent par les trous du pot, mais sont 10 fois plus petites.

Par contre j'ai pu apprendre, qu'avec une culture dans de la sphaigne,et dans un petit potla plante aurait plus de facilité a fleurir...

vOila tout
a bientot
aurélien

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Message par Nils dessaint »

oki merci pour la reponse :wink:

@+

Nils

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello,

J'ai eu le meme probleme que toi quand j'ai acqui cett plante, tres peu d'infos a son sujet. Je l'ai eu elle etait dans la sphaigne dans un recipient non perce elle faisait de belles feuilles mais sans plus. Ayany lu qu'elle adorae les gros contenant j'ai decide de la rempoter dans un gran panier a plante aquatique (pour son cote epiphyte), substrat compose de tourbe a 50%et le reste de materiaux drainant, resultats identiques a la sphaigne. La plante n'a pas encore fleurie. L'avantage du gros contenant est que tu peut laisser baigner les pot dans un fond d'eau sans qu'elle ne te fasse savoir qu'elle n'aime pas ca, contrairemant au bac dans lequel elle etait.

Voila je ne peux t'en dire plus. Si j'ai de nouveaux resultats je ne manquerai pas de te le faire savoir

@ bientot
Manu

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

D'après ce que j'ai pu lire, plusieurs cultivateurs expérimentés s'accordent sur un grand contenant, avec un mélange 50/50 de tourbe blonde et de terreau, un arrosage parcimonieux du genre plante d'intérieur.
Pour la floraison, il semble que l'espacement des arrosages et donc le dessechement partiel du substrat ainsi que l'exposition a de faibles et courtes gelées (ou à des températures proches de 0°C) facilitent l'apparition des fleurs.

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Bonjour,

Je viens tous juste de rempoter cette plante car elle était depuis le printemp dans un petit pot et la les rizhomes deformaient complétement le pot qui au lieu d'etre rond était ovale....

J'ai eu la surprise de decouvrir plusieurs boutons floraux en formation contre la paroie du pot. La plante est en serre froide et subit des températures de l'ordre de 1-2°C et le substrat était uniquement composé de tourbe pure. Maintenant le substrat est allegé avec du sable de loire.

Cette été, ne connaissaznt rien au maintien de cette espèce en culture, je laissait le pot complétement immergé dans un fond de bouteille de 5 litres.

Guillaume

Répondre