Utriculaire en terra ou pas ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
brjm
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2016 8:07
Localisation : Bailleul

Utriculaire en terra ou pas ?

Message par brjm »

Bonjour,
petite question dont je ne trouve pas la réponse: la culture des Utriculaire se fait dans ou hors d'un terrarium ? Il y a surement plusieurs méthodes en fonction des espèces mais je ne trouve rien de bien claire, je suis perdu :confus:

J'ai des U.Livida et des U.Sandersonii, elles ont l'air de se plaire avec simplement une coupelle d'eau (je pense que comme ces plantes ne sont pas trop grande, l'humidité de l'aire est suffisante)
Je viens d’acquérir une U.Alpina, comme elle va être bien plus grande, et qu'elle a besoin de plus d'humidité ambiante je ne sais pas si ça sera suffisant.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Utriculaire en terra ou pas ?

Message par Foyout »

Ca dépend tout simplement des utriculaires. :wink:
Il y a des utriculaires tempérées, tropicales et même tubéreuse ou épiphytes.

En ce qui concerne U. livida et U. sandersonii, elles poussent très bien hors terrarium comme tu les cultives.
U. alpina préferera un terrarium et une température plus chaude l'hiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
brjm
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2016 8:07
Localisation : Bailleul

Re: Utriculaire en terra ou pas ?

Message par brjm »

Ok, merci pour ta réponse.
Si j'ai bien compris, quand sur une fiche de culture il est conseillé jusqu’à 60% d'humidité, en intérieur hors terra ça passe. Au delà de 60% d'humidité, un terra est indispensable.
C'est bien ça ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Utriculaire en terra ou pas ?

Message par Foyout »

En terra tu as autour de 80% d'humidité.
Après, pour les utriculaires les plus communes, c'est un peu différent car ce sont des plantes très proches du sol qui adorent baigner dans l'eau.
La notion d'humidité est un peu différentes pour ces plantes. Par exemple, tu pourrais cultiver U. livida ou U. sandersonii avec de l'eau jusqu'au raz du pot. Dans ce cas, tu peux avoir 100% d’humidité au niveau de la plante mais 50% juste à côté.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
brjm
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2016 8:07
Localisation : Bailleul

Re: Utriculaire en terra ou pas ?

Message par brjm »

Ok ça commence à être plus clair :-D Merci !

Répondre