Comment élever des daphnies

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ok, merci!!

en plus, j'en ai trouvé dans mon tonneau :razz:



cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

perso j'élève des daphnies, des enchytrées, des grindals, des anguillules et des tubifex pour mes écailles et ça marche bien!
On pourrait avoir des photos ?

César :e79

manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Message par manelle »

Ca va pas être possible parce que j'ai pas d'apn. :cry:
Mais si vous avez des questions n'hésitez pas! :wink:
C'est sûrement la seule chose sur laquelle je peux vous renseigner!

Mon élevage, ça ressemble à:
2 gros pot de fleurs dans la cave avec les enchytrées (nourries aux croquettes pour chat humidifiées)
2 bocaux mi-eau, mi-vinaigre de cidre avec les anguillules (nourries avec des morceaux et pelures de pommes)
1 boite (genre boite à glace) dans ma chambre avec les Grindal (croquettes pour chat)
1 boite avec un peu d'eau pour les tubifex (nourriture poissons)

Les daphnies sont pour le moment dans un gros bocal (genre bocal à cornichons), je les nourris avec de l'eau verte (de mon bassin :lol: ).
C'est des daphnies magna qui supportent bien la chaleur, il y a aussi pulex qui préfèrent le froid.
Les daphnies on peut aussi les mettre dans un grand seau dehors à l'ombre, elles s'y multiplient bien et n'ont pas besoin d'être nourries. :wink:
Voilou, j'espère t'avoir renseigné un peu,
@+
Manelle

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Pour élever des daphnie, il faut de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet????

Si tu mets de la terre ou des feuilles dans tes pots, tu rajoutes des sels minéraux, c'est pas toxique pour les utriculaires :neutral: :neutral: :?: :?:
Il faut dire que je les vois pas bien grandir et proliférer dans un bac d'eau où il n'y a rien d'autre :roll: :roll:

Ou bien on prélève les daphnies dans un pot puis on les rajoutte à de l'eau de pluie et on arrose :D :D
C'est comme ça ou bien :?: :?:

manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Message par manelle »

Zimt a écrit :Pour élever des daphnie, il faut de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet????

Les deux conviennent, sauf si l'eau du robinet est vraiment trop chlorée... Mais en général l'eau de pluie n'est pas obligatoire, certains disent même que dans une eau trop douce les daphnies ont une carapace trop molle.

Si tu mets de la terre ou des feuilles dans tes pots, tu rajoutes des sels minéraux, c'est pas toxique pour les utriculaires :neutral: :neutral: :?: :?:

Je ne sais pas, je n'ai pas d'utriculaire aquatique, je nourris mes daphnies avec des algues (eau verte du bassin ou après nettoyage des parois de l'aqua), pour les poissons ça ne pose pas de problème.

Il faut dire que je les vois pas bien grandir et proliférer dans un bac d'eau où il n'y a rien d'autre :roll: :roll:

Peut-être manquent-elles de nourriture?

Ou bien on prélève les daphnies dans un pot puis on les rajoutte à de l'eau de pluie et on arrose :D :D
C'est comme ça ou bien :?: :?:
Je comprends pas bien ce que tu veux dire... :oops:

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Pour être bref, comment donner les daphnie de son élevage à ses utriculaire, sans transmettre les sels minéraux de l'eau dans laquelle les daphnies ont grandi :D :?: :?: :?:
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Message par manelle »

Ca y est, j'ai compris! :idea: :D

Tu les pêches, avec une épuisette fine. Enfin, c'est comme ça que je fais pour mes poissons, mais en même temps tu ne prends que les plus grosses (pour les écailles ce n'est pas génant, mais pour les utriculaires... :?:

Vous pensez que vos utriculaires attraperaient des anguillules?
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disc ... illule.jpg
Parce que ça, c'est vraiment facile à élever! :D

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Et après, tu les rajouttes à l'eau d'arrosage :?: :?: :D :D pour être sûr que les utriculaire aient leur festin:twisted: :lol: :wink: :D
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Message par manelle »

Ben ouais!
Mais arrête de me parler d'utriculaires aquatiques, je vais avoir de plus en plus envie d'en avoir une! :evil: :lol: :wink:
Sérieusement, je me pose la question de savoir si elle attraperait des anguillules?

Répondre