filtre?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

filtre?

Message par sk8er »

salut tlm,
j'ai eu un probleme avec mon aquarium(algues)et j'ai du le refaire.j'aimerais savoir si mettre un filtre n'evitrais pas ca mais j'ai peur que les plantes viennent dedans :? je fais quoi?



Avatar du membre
Cliff
Messages : 217
Enregistré le : 29 juil. 2004 23:14
Localisation : Belgique (Mons)

Message par Cliff »

En créant du mouvement tu éviteras ces problèmes.
Sinon pourquoi ne pas acheter un filtre pour aquariums? ça filtrera ton eau et ça créera du mouvement.
Fan de Carnivaurel :D
:e201

manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Message par manelle »

Salut,

je pense que le problème d'algues ne se résoudra pas forcément avec un filtre. Mais il peut-ête quand même utile. Si tu ne mets pas des plantes trop près de l'entrée d'eau, elles ne devraient pas être aspirées. :)

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton aqua stp?
- taille
- situation
- éclairage
- sol
- CO2? Engrais?
- population
- paramètres (pH, nitrates,...)
- plantation

Peut-être que si tu as trop de nitrates, par exemple, ce sont elles les responsables d'alques. A ce moment là, le filtre ne sert pas beaucoup, il faut rajouter des plantes pour les absorber. (si ton aqua est éclairé, je peux peut-être t'en filer)

Voilou,
Manelle

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

60X20cm, eclairage néon, 10cm de tourbe au fond, entre 5,5, et 6 de ph et j'y ai mis utri gibba et australis qui se portent tres bien maintenant.

manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Message par manelle »

Ok merci! :D

Moi qui pensais qu'un pH acide évitait les algues. Il est devant une fenêtre (la lumière du soleil peut favoriser l'apparition d'algues)?
Et puis, autre question importante, quel type d'algues? Pinceau, brune, filament vert, eau verte?

Si tu peux installer un filtre ça peut-être pas mal (te ruine pas, prend un truc genre filtre d'intérieur, mais pas un filtre à exausteur (qui fonctionne avec une pompe à air, car ils font augmenter le pH), je peux aussi t'envoyer des plantes, mais je ne sais pas si elles se plairait dans une eau aussi acide. Je vais chercher. :wink:

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

ce sont des algues qui poussent sur les vitres.

manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Message par manelle »

Ok...
J'ai fait qqes recherches, la plante la plus adaptée (niveau paramètres de l'eau) serait l'hygrophilla difformis. Mais je n'en ai malheureusement plus beaucoup. En tout cas, si ça te tente d'avoir d'autres plantes que des carnis dans ton aqua (peut-être pas aussi intéressantes mais qui feront concurrence aux algues), MP!
Je peux te filer hygrophilla, bacopa caroliniana et vallisnéria spiralis contre frais de ports. :wink:

Voilou,
Manelle

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Filtre

Message par Dum »

Hello,

je suis plutôt de l'avis de Manelle qui apparement à de bonnes notions en aquariophilie ?
Je pense aussi que l'utilisation d'un filtre ne serait pas d'une grande utilité. Dans la mesure ou si tu utilises de l'eau pure et de la tourbe, une plante carnivore ne produit pas de dechets organiques donc je pencherai plutôt pour un pb d'éclairage. Tu peux cependant essayer de mettre quelques plantes aquatiques pour voir l'évolution. H. filiformis résiste bien à l'eau acide, tu peux aussi mettre de la mousse de java au fond car elle pousse aussi avec peu de lumière.

@ +

Dum

manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Message par manelle »

C'est gentil Dum! J'y connais pas grand grand chose, mais j'ai un bac depuis plusieurs années et depuis qqes temps un bassin et un autre 100L (sans écailles pour le moment).
Et puis pour une fois qu'il y a une question à laquelle je connais qqchose!
Parce qu'en carni je suis vraiment débutante!

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est quand meme l'éclairage la thèse la plus probable, parce que des matières organiques sans animaux, il ne devrait pas yen avoir beaucoup! :wink:

Sk8er, tu éclaires combien d'heures par jour?
Et mes proposition pour les plantes est toujours d'actualité! :wink:

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello a tous,

Pour eviter la proliferation des algues dans les bacs a utric ou aldro vous pouvez aussi introduire quelques escargots tel que des mealnoides.

Pour cela vous pourrez vous en procurer gratuitement en demandant gentillement dans un magasin specilise il se feront une joie de s'en debarasser de quelques uns :wink:

@ bientot
Manu

Répondre