substrat

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

substrat

Message par thor »

::e28

salut
Je possède des utricularia épiphytes.J'ai essayé de les cultiver dans de la tourbe pur et dans de la tourbe + sable.Sans de très bons résultats.Existe- t- il de meilleurs substrats? Mélange pour orchidées petit calibre peut-être?
Merci



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai un temps cultivé diverses epiphytes dans des paniers à nénuphars (percés de nombreux trous) en utilisant comme substrat de la sphaigne vivante.

ça fonctionnait très bien, surtout avec des espèces comme U.alpina ou U.longifolia.
U.endressi ou encore U.nelumbifolia ont apprécié également, mais toutes les plantes ont succombé aux chaleurs de l'été 2003......en effet, à haute température, la sphaigne se dégrade très rapidement, elle "fond" littéralement, tout en restant verte. pendant ce temps, sous la surface, il y a commencement d'un cycle de décomposition.........

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

substrat

Message par Dum »

Hello,

personnellement j'utilise un mélange tourbe blonde, sable et sphagnum haché et cela donne de bons résultat.

@ +

Dum

simon3
Messages : 102
Enregistré le : 27 juin 2004 19:54
Localisation : Seine et Marne

Message par simon3 »

Moi aussi j'utlise sa pour truc longifolia mais je met environ 40% de sphaigne+20%de sableet 40% de tourbe

dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

La shaigne dans le substrat des épiphytes: question

Message par dom1234 »

Bonjour, j'ai lu que les utricularias épiphyte amaient bien avoir de la sphaigne dans leur substrat. Cette sphaigne doit elle être vivante? Si l'on doit l'incorporer dans tout le substrat, on la coupe en petit morceau? On ne la met qu'en surface pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses?

merci

Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Message par clem »

j'ai d'exelent resultat avec la sphaigne du chili utiliser pur pour u longifolia!
LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

Répondre