U. australis dévoré par des larves de moustiques!!!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Fred
Messages : 162
Enregistré le : 27 juin 2004 20:04
Localisation : 55, dans la Meuse, là ou ya plein de vaches!!

U. australis dévoré par des larves de moustiques!!!

Message par Fred »

Bonjours tout le monde,
l'autre jour en fesant ma ptite ronde pour aller voir mes plantes carni, je me suis rendu compte que mon U. australis était complètement hachée, comme si quelqu'un s'était amusé à me la découper en plusieurs petits tronçons. En me rapprochant pour élargir mon analyse, je me suis aperçu qu'il s'agissait en fait des larves de moustiques qui dévoraient voracement ma pauvre utricularia. Ma question est donc, que dois-je faire?
-changer l'eau (avec le risque d'avoir encore des larves par la suite du temps)
-traiter l'eau????
Là je ne sais pas quoi faire, dite moi si ça n'arrive qu'à moi ce genre de chose.
Merci.


Membre du GLAPI
Fredo.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

http://www.aujardin.org/ftopic8722.html
Le petit poeciliidé Gambusia affinis, plus connu sous le nom générique de poisson à moustiques (mosquitofish, en Amérique du Nord) ou Gambusie, a, comme son nom vernaculaire l'indique, été introduit (surtout au XIXème siècle) dans l'objectif de réguler les populations de larves de moustique...
t'as plein de façon !
mais un petit poisson carnivore serai pas mal...
Image

toto
Messages : 70
Enregistré le : 18 avr. 2004 1:01
Localisation : Lille

Message par toto »

il ressemble beaucoup à un guppy ton Gambusia

César :e79

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

???
César = Toto ??
Toto = César ???
::e21
Moi comprends rien !!

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

lolo a écrit :???
César = Toto ??
Toto = César ???
::e21
Moi comprends rien !!
Salut Lolo!!

Lis ca, tu comprendras :wink:
Histoire de clarifier les choses, TOTO est un pseudo que j'utilise lors de tests du forum.

César
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.

Je ne pensais pas les larves de moustique aggressives pour les Utriculaires ou les plantes quatiques. Je pensais qu'elles se nourrissaient de débris végétaux que de parties vivantes... Quelqu'un peut m'en dire plus ?


Toto le testeur de César teste, sans César et sans hasard, l'éventuel bazard du forum. Combien y a t-il d'yeux, de pates et de queues ?
Ahahaha.

jean rémi.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello Kami,
Oki, je comprends mieux maintenant, merci !! César omniprésent et omnipotent :e301
Concernant les larves je suis moi aussi très étonné, j'en avais dans un bac à utriculaires sans avoir observé de dommage pour les plantes.
Es-tu certain de ton diagnostique concernant ces larves Fred ?

Avatar du membre
Fred
Messages : 162
Enregistré le : 27 juin 2004 20:04
Localisation : 55, dans la Meuse, là ou ya plein de vaches!!

Message par Fred »

Ben oui, je pense que les larves sont la désagréable cause de ce massacre. J'ai été fort étonné aussi mais je les ai vu agir. Raaaah!! il faudrait que je fasse une ptite photo pour vous montrer le résultat, bon si ça se trouve je me trompe totalement :roll: mais je suis pratiquement sur que se sont les larves.
L'idée du poisson me plait beaucoup, merci Lamia :wink: .
Je vous tiendrais au courant de la suite des évenements....bye.
Membre du GLAPI
Fredo.

flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

Message par flava »

Salut Fred,

Une utriculaire dévorée par des larves de moustique ça m'étonne. Ton utriculaire ne serait -elle plutôt en train de rentrer en hibernation ce qui implique la disparition de toutes les parties de la plante sauf l'hibernacle qui va finir par couler pour ce protéger du froid. En plus je ne pense pas que ce soit la première fois que tu as des moustiques, je pense même que les moustiques (donc les larves) ce font de plus en plus rare en cette saison. Donc pourquoi s'attaqueraient-ils maintenant à ton utriculaire et pas avant ?

Sinon pour le Gambusia je confirme c'est très efficace contre les moustiques. Tous les points d'eau du Sud-Ouest en sont envahis, ils sont même très faciles à capturer avec une épuisette.

A+
Flava

Avatar du membre
Fred
Messages : 162
Enregistré le : 27 juin 2004 20:04
Localisation : 55, dans la Meuse, là ou ya plein de vaches!!

Message par Fred »

Moi aussi jsuis hyper étonné, mais je vous jure que mon utriculaire est toute hachée, c'est impressionant. Bon je ne suis pas à l'abris d'avoir fais une erreur mais il faudra que j'approfondisse mon analyse pour plus d'explications.
Membre du GLAPI
Fredo.

Répondre