Anomalie? U.alpina

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il y aurait eu une dédifférenciation d'une cellule de la première feuille pour aboutir à une autre? Car il n'y a pas de méristème à cet endroit.
C'est tout a fait possible, chez les plantes, la rupture de l'équilibre hormonal des cellules peut entrainer une dédifférentiation cellulaire, c'est ce qu'on provoque quand on veut produire des 'cals' en culture in vitro. Mais des annomalies chez la plante peuvent provoquer ça naturellement.
Sinon, il y a une autre solution, peut etre que les cellules donnant cette excroissance n'étaient pas bien différenciées. Tu as d'abord eu une feuille normale avec apparition de cette excroissance (dédifférentiation) ou alors elle a poussé comme ça (anomalie dans la différentiation)?

Ferréol



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

merci pour la précision Ferréol, je comprend mieux le phénomène.

il doit en effet y avoir rupture de l'équilibre hormonal puis dédifférenciation ; en effet, j'ai pu observer que le phénomène en question se produisait toujours (chez moi) longtemps après la formation de la feuille et la fin de sa croissance.

comme je le disais, le phénomène se produit toujours aux endroits où la feuille est en contact avec le "sol", ou la "vitre" du terrarium

Répondre