Uticulaires...oooo..desespoir !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

En fait je ne vais pas pouvoir vous montrer de photos (j'ai cassé mon app numérique :evil: :evil: :evil: :evil: )mais pour résumé :
- sur cetaines des mes utric. j'ai aussi cette espèce d'algue gelatineuse,
- sur d'autre, elles ont completement disparue, sans rien, juste la tourbe !!!!
- idem pour l'aquatique: disparue !!!!!

Je les ai laissé dans la serre j'ai vidé l'eau pour qu'elles "sèchent" un peu et on verra bien mais je pense qu'elles sont toutes mortes.


Je crois que je n'arriverais jamais à rien avec ce genre.... :( :(



Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Je n'ai pas 10ans de culture (loin de là), mais c'est également le genre avec lequel j'ai le plus de mal... J'ai une U. Bisquamata depuis quelques mois, je l'ai gardé quelques temps dans le salon à la lumière, et une mousse grisâtre est apparue à la surface du substrat. Je l'ai mise ensuite sous néon quelques temps, ou elle à fait de petites feuilles un peu partout, mais pas de fleurs. Là je l'ai récupérée, direction le jardin plein soleil, et elle a quasiment disparu.... les feuilles virent au verdâtre/maronnasse et sèche... Pourtant la S.Leucophylla avec qui elle partage le pot se porte plutôt bien...
Si quelqu'un a une réponse pour ce problème je suis preneuse, mes utriculaires (sandersonii et livida) ont péri comme ça, je ne comprend pas ce qui ne va pas. Elles poussent bien dans 70/30 et tourbe et sable de Loire comme toutes les autres, elles fleurissent super bien, envahissent le pot et à un moment tout se met à sécher et mourir, je me suis demandée si ce n'était pas à cause des fleurs fanées qui tombaient et pourrissaient, mais ça ne règle pas vraiment mon problème....
edit: j'ai fait une recherche rapide sur le forum sur ce problème mais n'ait pas trouvé de réponse appropriée, désolée si elle y était quand même.

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

cette @#][}# d'algues gluantes ma tué un stock de semis de dionée.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

J'ai aussi ce genre de problème avec mon Utricularia sandersonii, à l'extérieur. Mais je ne pense pas que ce soit un problème de moisissures ou d'algue. C'est plutôt à cause du climat du coin, souvent venteux, chaud et sec en été, il se forme avec le temps une "croûte" de mousse qui finie par sécher, la plantes doit avoir du mal à percer.
Pourtant le pot trempe dans l'eau. Il ne reste que quelques feuilles sur les bords :( .

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

carniculteurdu07 a écrit :J'ai aussi ce genre de problème avec mon Utricularia sandersonii, à l'extérieur. Mais je ne pense pas que ce soit un problème de moisissures ou d'algue. C'est plutôt à cause du climat du coin, souvent venteux, chaud et sec en été, il se forme avec le temps une "croûte" de mousse qui finie par sécher, la plantes doit avoir du mal à percer.
Pourtant le pot trempe dans l'eau. Il ne reste que quelques feuilles sur les bords :( .
donc il faudrait virer la mousse dès qu'elle apparaît ?

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Ben peut-être que de virée la couche de mousse dès qu'elle devient sèche serai une solution, la plante referai sûrement ces feuilles de surface. Ou alors arroser tout le temps par le dessus...

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Je vais tenter de sauver les trois feuilles qui restent de ma beauté et voir si ça marche :) Parce que là ça me déprimait des utriculaires!

Répondre