Uticulaires...oooo..desespoir !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

Est ce que ton probleme de moisissure ressemble a ca ?:
Image

J'ai ce genre de probleme et je ne sais pas a quoi cela est du. Ca commence a un endroit puis ca se propage a tout le pot en general.
Je ne vois pas trop quoi faire....



Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Utri

Message par Dum »

Hello,

est ce de la moisissure ou une algue gélatineuse verte ?

@ +

Dum

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Re: Utri

Message par maxxxx »

Salut
Dum a écrit :est ce de la moisissure ou une algue gélatineuse verte ?
Ça a l'air d'être une algue gélatineuse. Le problème, c'est que les feuilles deviennent brunes et elles se détachent tout comme les fleurs en fait. C'est comme si les racines avaient pourrit la ou il y a de l'algue ou de la mousse.
Est ce que ce genre d'algue/mousse peut "étouffer" les racines d'utriculaires?

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Utri

Message par Dum »

Hello,

si nous parlons de la même chose, ces algues vertes gluantes apparaissent en général lorsque le pot n'est pas percé et qu'il y a trop d'eau. Comme elles sont en surface elles ne peuvent pas étouffer directement les racines par contre elles vont étouffer la partie aérienne et indirectement les racines.

@ +

Dum

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Re: Utri

Message par maxxxx »

Salut
Dum a écrit :ces algues vertes gluantes apparaissent en général lorsque le pot n'est pas percé et qu'il y a trop d'eau.
Bien qu'elle soit terrestre, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir trop d'eau.
Je cultive d'autres utri terrestres avec de l'eau jusqu'a ras du pot et je n'ai pas ce genre de probleme.
Pour l'instant, j'ai tout gratté et je verrais bien ce que ca donne.

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Utri

Message par Dum »

Hello,

il m'arrive aussi d'avoir ce pb dans un pot et pas dans le pot voisin, pourquoi ? Pour enlever aussi cette algue, je vaporise de l'eau qui semble " diluer" un peu l'algue et je vide l'eau.

Bon courage

Dum

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

caducee a écrit :J'adore les utriculaires et parmis les plantes carnivores c'est, pour moi, le genre le plus difficile de culture..... Certains vont sourire mais malgré ma 10e d'années d'experience dans le domaine, je n'arrive toujours pas à faire pousser ce genre.
Je n'ai pas 10ans de culture (loin de là), mais c'est également le genre avec lequel j'ai le plus de mal... J'ai une U. Bisquamata depuis quelques mois, je l'ai gardé quelques temps dans le salon à la lumière, et une mousse grisatre est apparue à la surface du substrat. Je l'ai mise ensuite sous neon quelques temps, ou elle à fait de petites feuilles un peu partout, mais pas de fleurs. Là je l'ai récupérée, direction le jardin plein soleil, et elle a quasiment disparu.... les feuilles virent au verdatre/maronnasse et sèche... Pourtant la S.Leucophylla avec qui elle partage le pot se porte plutôt bien...

Alexandre
Messages : 377
Enregistré le : 16 mars 2005 20:33
Localisation : lutecia

Message par Alexandre »

hello
c'est quoi comme race ?
Je pense que cela pourrait étre une attaque fongique .
Traite avec une fongicide .
Ps(grand lapin):Moi c'est utricularia dichotoma et drosera halmitonii
pourtant drosera regia et utricularia alpina ne me pose aucun problémes!!!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

caducee a écrit :Je vais donc essayer des les mettre dans mon nepentharium.
Heu, je suis un peu surprise de ta conclusion... je pense que l'atmosphere va etre trop "eotuffante" dans un nepentharium.
je ne suis pas du tout experte en utriculaire mais celles que j'ai eu a l'automne (sandersonii et livida )ont passé repartent bien apres un hiver au frais (12-15°C) , et un peu d'eau... mais avec des periodes sans fond d'eau.
bonne chance!
caro

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

C'est vraiment bizard, chez moi bisqamata, dichotoma, sandersonni et subulata ont passé tout l'hiver dehors(-6 et une semaine de neige) et elle n('en on pas souffert.

Heliamphora nutans meurt des qu'elle met les pieds chez moi alors que les autre sp d'heliamphora poussent très bien.


Guillaume

Répondre