Uticulaires...oooo..desespoir !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Uticulaires...oooo..desespoir !

Message par caducee »

Chers amis bonjour,

Je post ce message afin d'essayer d'obtenir quelques conseils.

J'adore les utriculaires et parmis les plantes carnivores c'est, pour moi, le genre le plus difficile de culture..... Certains vont sourire mais malgré ma 10e d'années d'experience dans le domaine, je n'arrive toujours pas à faire pousser ce genre.

Elle meurent chaque année.

J'ai lu attentivement les post et pourtant les conditions dans lesquelles je les "élève" semblent correctes. Voici ma liste actuelle:
- U. bisquamata
- U. livida
- U. sandersonii
- U. gibba
- U calcyfida
et une autre inconnue.

Même l'aquatique semble avoir disparue alors que le pH est correct (5-6).

Mes plantes sont exposées dans une serre elles prennent le soleil, j'ai chauffé cet hiver (la t° est toutefois descendue à 1°C sur 3-4 jours malgré le chauffage) et elles sont restées humides pdt cette saison et depuis 1 semaine les pots baignent dans l'eau.

Or je ne vois quasiment plus de feuilles (alors qu'elles emblaient etre "reparties" cette hiver). J'ai même l'impression d'avoir de la moisissure (alors que j'utilise un insecticide/fongicide).

Voilà je suis desespéré de ne pas reussir la cultrure des utriculaires que j'apprecie enormement par leur beauté pourtant....

Je ne sais donc plus quoi faire si quelqu'un à d'autres conseils...


Merci à tous



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Salut,

Alors, c'est vari que c'est bizarre ton truc car mes UU. bisquamata, livida, sandersonii sont dans ma serre et je ne leur donne pas de soins particulier et les conditions sont les même que les tiennes. Idem pour les aquatique.
Par contre, pour U. calicyfida, je pense que ca viens du fait que c'est une tropicale donc il faut faut pas mal d'humidité: moi je l'ai en terrarium avec U. longifolia et quelques nep.
Voila

@+++

foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

En plus elles n'ont pas fleuries.... :cry: :cry: :cry:

J'ai même essayé le nepentharium mais cela ne semblait pas convenir probablement à cause de la brumisation....

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
J'adore les utriculaires et parmis les plantes carnivores c'est, pour moi, le genre le plus difficile de culture
juste pour l'anecdote : perso (10 ans d'expé.) j'ai le plus grand mal avec Drosera binata, et pour un collègue c'est D.capensis qui lui pose problème (20 ans d'expé.)

pour les utrics, je ne peux pas t'aider.

Pascal Forest
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2004 7:04
Localisation : Montréal-Nord, québec, Canada

Message par Pascal Forest »

Salut caducee,
pour u. bisquamata, u. livida, sandersonii et u. calcyfida
ILS poussent tous dans mon aquarium avec mes drosera capensis, aliceae, capillaris, communis, collinsiae, dielsiana, intermédière tropical, madagascarensis,spatulata et venusta. Mon mélange est 70% mousse de tourbe et 30% vermiculite. Il reste tous dans maison vu que ses une 60 gallon avec 2 néon. Les sandersonii et calcyfida pour comme de la mauvaise herbe mais mon calcyfida ne fleuri pas. Pour l'eau je laisse évaporer l'eau et environ deux trois jours sans eau dans le fond puis j'en remet d'autre.
BYE bye
Pascal

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Utri

Message par Dum »

Hello Caducée,

Tes déboires avec ces quelques espèces d'utri sont assez surprenant car ce ne sont pas des espèces réputées difficiles. Bien qu'il soit difficile de donner un avis sur ton mode de culture, mais d'après tes infos, je pencherai pour une combinaison entre un manque de chaleur, un excès d'eau et peut être un manque d'aération ? Ces facteurs favorisent les moississures et peut être l'apparition du redoutable bolbytis ...
Personnellement en hiver je cultive ces plantes dans un terrarium non chauffé ( environ 15° C ) avec deux tubes fluorescents et de l'eau juste pour maintenir humide.

@ +

Dum

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Re: Utri

Message par Dum »

Dum a écrit :Hello Caducée,

Tes déboires avec ces quelques espèces d'utri sont assez surprenant car ce ne sont pas des espèces réputées difficiles. Bien qu'il soit difficile de donner un avis sur ton mode de culture, mais d'après tes infos, je pencherai pour une combinaison entre un manque de chaleur, un excès d'eau et peut être un manque d'aération ? Ces facteurs favorisent les moississures et peut être l'apparition du redoutable pythium ...
Personnellement en hiver je cultive ces plantes dans un terrarium non chauffé ( environ 15° C ) avec deux tubes fluorescents et de l'eau juste pour maintenir humide.

@ +

Dum

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Pourquoi citer ton propre message ? c'est pas "éditer" que tu voulais faire? :lol:

Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

Je vais donc essayer des les mettre dans mon nepentharium.

Et que pensez vous de U. gibba ?? Disparait-elle completement en hiver en laissant des "bourgeons" dans la vase qui emergent au printemps ou bien est-elle morte car je n'en vois plus la trace ??

Si elle n'est pas morte, faut-il la rentrer également ??

Donc si j'ai compris c'est surtout la chaleur et la lumière qui font fleurir les U. ??

@+

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Utri

Message par Dum »

Hello,

pour mon message, je voulais le modifier car je me suis planté car je voulais parler de pythium et non de bolbytris...les reveils le dimanche matin sont parfois douloureux...pour les cheveux.
U. gibba supporte normalement des températures basses, si tu as la possibilité donne lui un peu plus de chaleur.
La température depends des espèces mais la lumière est obligatoire pour toutes.

@ +

Dum

Répondre