condition de culture d'utriculaires diverses

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

condition de culture d'utriculaires diverses

Message par mrgreth »

bonsoir
quand j'ai eu ma subulata, je l'ai mis dans mon terra dans du substrat simplement humide... elle ne s'est pas développée et de la moisissure a meme commencer a s'y développer (c'est resté facilement 1 mois, surement plus, dans ces conditions sans se développer)
depuis que j'ai refait mon terra, je fais monter l'eau jusqu'a la surface et le substrat de l'utriculaire est donc détrempé... et depuis ca se développe tres vite (facilement 1cm tous les 2 jours, dumoins pour la partie aerienne)

je viens de recevoir d'autres utriculaires (livida, sandersonii et lateriflora)... et j'aimerais savoir si je dois leur donner ces memes conditions (a savoir un substrat détrempé) ?


merci



lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Re: condition de culture d'utriculaires diverses

Message par lovinfosse »

mrgreth a écrit :bonsoir
quand j'ai eu ma subulata, je l'ai mis dans mon terra dans du substrat simplement humide... elle ne s'est pas développée et de la moisissure a meme commencer a s'y développer (c'est resté facilement 1 mois, surement plus, dans ces conditions sans se développer)
depuis que j'ai refait mon terra, je fais monter l'eau jusqu'a la surface et le substrat de l'utriculaire est donc détrempé... et depuis ca se développe tres vite (facilement 1cm tous les 2 jours, dumoins pour la partie aerienne)

je viens de recevoir d'autres utriculaires (livida, sandersonii et lateriflora)... et j'aimerais savoir si je dois leur donner ces memes conditions (a savoir un substrat détrempé) ?


merci
oui et non pour ma part ma U. sandersonii est dans de la sphaigne vivante pur et elle adorre ca :D

une autre partie est dans mon petit terra ou il n'y a que 1 cm de sphaigne (le rete est de la tourbe) et elle pulule aussi, donc je pense qu'il faut un substrat bien aéré et bien humide :wink:

ps: moi aussi j'ai eu une maladie qui partait du centre, mais elle a poussé plus vite, résultat la maladie c'est stopée d'elle même :D

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

plutôt intéressant comme question... je me pose un peu la même depuis que j'ai vu que dans un de mes bacs à utric aquatique est en train de pousser et de fleurir subulata... sandersonii aussi pousse gentillement, mais pas aussi vite.

il doit y avoir des utric pour lesquelles on peut pratiquement copier le mode d'arosage des genliséa, j'en suis convaincu.

il me reste à essayer... :idea:

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

diverses

Message par Dum »

Hello,

je pense que tu ne devrais pas avoir trop de pb avec ces espèces d'utriculaires qui supportent bien une grande amplitude dans leur culture. Personnellement, je les cultive avec seulemnt un peu d'eau dans une soucoupe.

@ +

Dum

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Re: diverses

Message par lovinfosse »

Dum a écrit :Hello,

je pense que tu ne devrais pas avoir trop de pb avec ces espèces d'utriculaires qui supportent bien une grande amplitude dans leur culture. Personnellement, je les cultive avec seulemnt un peu d'eau dans une soucoupe.

@ +

Dum
en plus je ne pense pas que ce soit les utricularia terrestres et épyphites qui soit le plus contraignant comme plantes carnivores, mais je peux me tromper :roll:

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Diverses

Message par Dum »

Hello,

Je pense qu'il ne faut pas généraliser car certaines espèces terrestres, épiphytes ou aquatiques sont plus difficiles que d'autres sinon elles fleuriraient dans toutes les collections...

@ +

DUM

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

oui, va essayer par exemple la fameuse U. quelchi, et dis moi si tu réussis à la faire fleurir... :D

(d'ailleurs, si quelqu'un l'a en stock...)

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

erynys a écrit :oui, va essayer par exemple la fameuse U. quelchi, et dis moi si tu réussis à la faire fleurir... :D

(d'ailleurs, si quelqu'un l'a en stock...)
je sais que klein l'a à 20€
j'ai hésité à l'acheté, mais comme ma facture est déjà lourde, je me suis dit pas pour cette fois :wink:

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

en fait au début je ne voulais surtout pas faire les utricularia, car je les trouvais non spectaculaires "de l'herbe à chat", mais ma façon de voir à changé, et je les trouve assez fascinante.


d'ailleurs je viens d'acheter sur alapage le livre suivant (je mets les info contenu sur le site) :
GENUS UTRICULARIA
Editeur : Royal Botanic Gardens
Collection : Kew Bulletin Additional S.
Genre : botany & plant sciences

Date de Parution : 31/05/1994
Nombre de pages : 736 - Poids : 1015 grammes - ISBN : 0947643729
Niveau : research/professional - Format : Paperback

pour le prix de : 77,90 €
il faut savoir que sur amazone il coute 86€ et le prix normal est autour des 110 dollar

je pense que ce livre doit être une référence pour les utricularia, si vous en connaissez d'autre, ce serait bien de créer une fiche spécial utricularia (culture, bibliographie, galerie photo, ...)

ps: je sais qu'il y a dejà quelques info sous forme de fiche, mais il n'y en a pas beaucoup par rapport aux autres PC :roll:

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

Ce livre, c'est LA bible pour les Utris :wink:

Répondre