condition de culture d'utriculaires diverses

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Arnaud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mai 2005 16:56
Localisation : Alsace
Contact :

nouvelles

Message par Arnaud »

Bonjour,
J'ai aquis a la bours de Reims plusieurs Utriculaires J'aurais donc voulut avoir qq conseilles mais pas ce que l'on trouvent dans les livres plutot des experiences personels et des constats.
Merci d'avance
++
Arnaud
U.prehensilis
U.flaccida
U.microcalyx
U.uliginosa
U.blanchetii
U.amethystina
U.reticulata
U.tridentata
U.reniformis F.minor
U.mephrophylla
U.warburgii
U.menziesii



Avatar du membre
Danyanky
Messages : 518
Enregistré le : 19 mars 2005 19:57
Localisation : Launaguet, 31 (Toulouse)

Message par Danyanky »

Salut, tout d'abord bienvenue!

Désolé je n'ai pas de conseils à te donner puisque je n'y connais rien, par contre, avec une liste pareille ça va être dur de te donner des conseils! Peut être pourrais tu préciser exactement quels sont les points que tu aimerais aborder?
Débutant motivé!

Ma petite liste N'hésitez pas à me proposer des échanges!

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonjour Arnaud,

Bienvenue parmi nous, fais un petit tour ici avant :

:arrow: Pour les débutants
:arrow: Titres clairs

@+ :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Salut Arnaud,
Belle brochette.

Pour U.menziesii le plus simple est de me l'envoyer dans les plus brefs délais... :wink:

Plus sérieusement, elle est souvent considérée comme une des pc les plus difficiles en culture (utriculaire tubéreux avec repos en été).

Bonne chance :wink:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

En effet pour menziesii c'est un peu cow boy d'avoir pris à moins que tu n'aies déjà une solide expérience... :wink:

Ceci dit le sujet est débatu avec passion sur le forum anglais depuis un certain temps (seules 2 ou 3 personnes le cultivent là bas je crois), en résumé ils le cultivent comme un drosera tubéreux, si je me souviens bien (faudrait que je relise en entier...).

Si tu te débrouilles avec l'anglais, je te renvoie ici : http://www.cpukforum.com/forum/viewtopi ... =menziesii

Bonne chance, et n'oublie pas de nous reporter ton expérience avec cette espèce, tout renseignement est bon à prendre :wink:

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Ceci dit le sujet est débatu avec passion sur le forum anglais depuis un certain temps (seules 2 ou 3 personnes le cultivent là bas je crois), en résumé ils le cultivent comme un drosera tubéreux, si je me souviens bien (faudrait que je relise en entier...).
Comme un D. tubéreux mais avec plus d'eau (comme D. gigantea, dixit Sean). Mais il semble que sa culture ne soit pas encore au point, ça tatonne pas mal.
Dans la nature, c'est une plante active de la fin de l'automne à la fin du printemps, les trois derniers mois étant consacrés à la floraison. Pendant la période végétative (pousse) il lui arrive souvent d'être innondée. Quand elle rentre en dormance, il faut procéder comme pour les D. tubéreux (assécher le subtrat progressivement puis stocker dans un endroit avec des températures fraiches pour l'été et humidifier légèrement le substrat de temps à autre (pas de soucoupe) ou retirer le bulbe et le stocker dans un contenant hermétique (sac ou petite boite) dans un endroit frais. Eviter de trop tripoter le bulbe dans le deuxième cas.

En fait, c'est une plante qui est "souvent" cultivée comme une annuelle en terra, et c'est bien dommage.

Bye :wink:

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Utri

Message par Dum »

Salut Arnaud,

ta question est vaste . Je diviserai ta liste en plusieurs "groupes" ayant des besoins similaires :

U. menziesii , comme je n'ai pas cette espèce je te renvoi à un article paru dans dionée N° 47 basé sur une expérience personnelle.

U. reniformis : épyphite ; tu peux te référer à un topic sur U. longifolia.

U. warburgii : substrat identique aux "autres" 1/3 de sable de loire, 2/3 de tourbe blonde supporte des températures plus fraîches en hiver.

les "Autres" plutôt tropicales, substrat identique à U. warburgii mais maintenir environ 15° en hiver certaines appécient une hygrométrie supérieur à d'autres après cela dépant de ton installation.

@ +

Dum

Arnaud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mai 2005 16:56
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Arnaud »

Bonjours,
Tout d'abord je vous remercie pour tout ces conseilles et vous rassure je ne suis pas tout a fait débutant en plantes carnivores et j'ai d'ailleurs fait des Utriculaires ma spécialité.
Pour répondre a la première question c'est n'est pas trop des fiches de culture que j'aimerais ça je les ais mais des expériences perso.
Ensuite pour le menziesii c'est vrai que c'est du nouveau pour moi tout fois je cultive déjà D.modesta(tubéreux) et on ma dite que la culture en était similaire.Si non Nicolas si ça ne te dérange pas trop pourrait tu me donner quelque conseils en allant voir sur le forum anglais car moi et l'anglais ça fait 2.Pour le bulbe le mieux c'est de le laisser en terre comme je fait avec les autres tubéreux ou de le sortir?
Et pour les autres ça devrait aller elles ses cultivent plutôt en terra (pour quel soit plus belle).
Encore merci
++
Arnaud

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

salut arnaud
si tu veux vraiement pas te prendre la tete
le sable est element essentiel
plus tu sera sableux dans ton substrat plus tu pourras facilement recreer les periodes seches et non seches
l isolation par l eau se faisant d elle meme
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Arnaud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mai 2005 16:56
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Arnaud »

Salut,
Ca tombe bien mon substrat est composé quasiment à 100% de sable.

Répondre