bonne surprise

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

bonne surprise

Message par Ferréol »

Salut,

j'ai eu ce matin, une bonne surprise en alant voir mon bac a temperes sur mon balcon, j'avais acheté il y a maintenant un an et demi un drosera rotundifolia a J.-J. Labat que j'avais mis dans ce bac. Et bien ce matin en allant voir j'y ai trouve une minuscule fleur d'utriculaire jaune pale portée par une hampe de la taille d'un cheveu... Il s'agit tres probablement d'utricularia subulata, ce n'est pas une espece rare mais ca fait toujours plaisir de trouver une plante comme ca dans un pot...



Avatar du membre
Danyanky
Messages : 518
Enregistré le : 19 mars 2005 19:57
Localisation : Launaguet, 31 (Toulouse)

Message par Danyanky »

Merci Jean-Jacques :lol:
Débutant motivé!

Ma petite liste N'hésitez pas à me proposer des échanges!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Et oui, et je ne suis pas le premier a qui ca arrive, J.-J. est litteralement envahi par cette plante... :D

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Je crois que je le suis aussi alors mais j'étais pas sur, j'ai de minuscule feuille verte qui pousse et une hampe s'eleve du substrat de mon rotundifolia acheté chez lui la fleur n'est pas encore ouverte et je ne vois pas de feuille autour de la hampe??

hilaris
Messages : 194
Enregistré le : 10 oct. 2003 22:10
Localisation : Maulévrier dans le 49

Message par hilaris »

salut
Il s'agit tres probablement d'utricularia subulata
oui, y a des grandes chances que ce soit cela !!!!, moi j'en n'est presque dans tout mes pot ,pire que du chiendent, sa m'énerve :evil: :evil: , c'est trop envahissant , meme en rempotant ,j'en trouve encore.....
:e128
Image

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

bah Hilaris, si tu en as de trop , je suis preneur contre des frais de transport. Je me disais qu'il manquait d'utriculaires dans mes tourbières-poubelles exterieures..... :ange

Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Message par clem »

elle peut resister a -18°?cette espece m'interresse beaucoups donc,au lieu d'en jetter,s'il vous plait,penser a moi!!!
LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

Arnaud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mai 2005 16:56
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Arnaud »

Salut clem,
U.subulata est une utriculaire tropical et donc ne résiste pas à -18 mais tu peu quand mémé en mettre dans des pots à l'extérieur car elle produisent une grande quantité de graine soit par des fleures polènisées soit par des fleures cléistogames quand les conditions sont trop mauvaise de plus le gel facilitera la stratification des graines.
Elles produiront un tapis de petites feuilles très fines avec de nombreuse fleures jaune très jolie.

Arnaud
Amateur d'utriculaires
Cherche U du genre pleiochasia et autres utriculaires.

Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Message par clem »

je la rentrerait donc l'hiver avec mes d capensis(que je met une nuit au gel pour qu'ils puissent mieux repousser au printemps=
tu n'aurais pas quelque graines de dispo et c'est quoi des fleurs cléistogames?
@+
clem
LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

Arnaud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mai 2005 16:56
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Arnaud »

Salut,
non je n'est pas de graines elle sont trop petit mais je peut t'échanger une petite motte de la plante.
Une fleure cleistogame est une "fleure" qui ne passe pas par le stade de la polenisation il y a directement la capsule de graine.
Amateur d'utriculaires
Cherche U du genre pleiochasia et autres utriculaires.

Répondre