A propos d'Utricularia microcalyx

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

A propos d'Utricularia microcalyx

Message par Ferréol »

Salut a tous,

comme je vois partout fleurir cette plante dans les collections (quand je dis fleurir c'est qu'elle apparaît partout), je voulais juste partager un discussion que j'avais eu avec un copain très cale en utriculaires (Gilles Deparis pour ceux qui connaissent).

Il m'avait dit a l'époque (c'était il y a deux ans) que cette plante n'étais probablement pas bien identifiée. Un seule chose lui semblait presque sur c'était que cette plante n'avait jamais été en culture que dans une seule collection, démembrée il y a quelques années, éclatée entre différents cultivateurs et pépiniéristes hollandais... Suite a ce démembrement, des étiquettes ont certainement été mélangées et ainsi le seul clone d'utricularia microcalyx en culture perdu on ne sait pas ou...

Suite a l'apparition dans le commerce d'une plante identifiée comme u microcalyx qui a d'abord été distribue en jardinnerie sous l'étiquette sandersonnii comme toutes les petites utriculaires a fleurs un peu blanches puis par quelques pépiniéristes comme plantarara et bestcarnivorousplants je suis allé voir la photo de la plante sur le site de plantarara c'était bien la même que celle que j'avais trouve en jardinnerie (chez Gally a l'époque). J'amène a ce copain quelques fleurs prélevées dans mes cultures et une motte afin de lui donner pour qu'il la cultive et qu'il me dise ce qu'il en pense... Selon lui, il s'agirait peut être d'un hybride entre u livida et u sandersonnii obtenu il y a quelque années par Kondo...
la forme globale de la fleur étant proche de celle de certaines formes d'u livida et le m violet ainsi que le petit motif en haut du lobe inférieur de la corolle étant eux caractéristiques de certaines formes d'utricularia sandersonnii. Personnellement sa théorie m'avait bien convaincue et c'est pourquoi je vous invite a rester sceptique par rapport a cette plante rependue sous le nom d'Utricularia microcalyx...



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Très intéressant en effet, le caractère "sandersonii" est frappant !

Ceci dit, sais-tu si l'on trouve quelque part une photo de microcalyx, soit de la collection originelle, soit in situ ?

ça me semblerait être encore la meilleure preuve de ce que ton ami avance...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

malheureusement non.
Il n'y a pas de photo publiee de la vraie microcalyx... C'est d'ailleurs ce qui a permi le flou artistique qui plane sur cette plante... comme personne ne connait bien cette espece, personne ne peut contredire serieusement les horticulteurs qui vendent une plante non verifiee sous ce nom... Ceci dit, quand on connait la valeur des noms des plantes produites aux pays bas...

Il faut se referer a sa description botanique (en latin) qui est peut etre dans le Taylor vu que c'est lui qui l'a decrite (je ne sais pas, je ne m'interesse pas suffisament aux utrics pour investir dans ce bouquin)...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

ouais je vais pas trop tarder à me l'acheter ce bouquin...

Quelqu'un du forum qui l'a pourrait-il nous donner son avis ? Ce serait assez appréciable pour avancer :D

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Oui, si quelqu'un a le Taylor sous la main, peut il regarder si il y a la description d'U. microcalyx dedans et si oui, peut-il nous la scanner pour qu'on puisse l'avoir et reflechir dessus...

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

En comparant les fleurs de mon U. microcalyx avec les photos postées sur humbold, je suis tombé sur ce post du CPUK forum qui traite du même problème.

Rien n'est bien sure et apparament une identification plus fine se ferait par l'observation des parties sousterraines.

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Pour info, voilà une photo de mon soit disant U. microcalyx en fleur ...

Image

Je microscope de ma femme est encore emballé dans des cartons ... ce qui repouse l'observation des pièges à plus tard.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

En tout cas, ce qui est deja pas mal, c'est que toutes les u microcalyx du commerce on l'air d'etre la même plante donc quand on aura levé le voile sur cette plante, ce sera simple de corriger...

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Ferréol a écrit :En tout cas, ce qui est deja pas mal, c'est que toutes les u microcalyx du commerce on l'air d'etre la même plante donc quand on aura levé le voile sur cette plante, ce sera simple de corriger...
Reste à voir si ce problème sera résolu un jour :?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pour moi, ce qui semble juste, c'est que cette plante n'est pas u microcalyx, rien que quand tu regardes le nom, micro calyx, ca signifie petit calice, quand j'avait cette plante, le calice me semblait meme plutot plus grand que sur u livida ou u sandersonii...
Mais bon, personne n'a un taylor pour nous envoyer la description d'u microcalyx?
Ce serait bien pratique tout de meme...

Répondre