A propos d'Utricularia parthenopipes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

A propos d'Utricularia parthenopipes

Message par Nicolas de Lyon »

Hello,

nous avions récemment débattu de U. microcalyx, qui en collection semble bien ne pas être le vrai U. mycrocalyx.

Nous savons qu'il ya le même problème pour d'autres plantes en collections, par exemple N. burkei et P. kondoi...

Je vous singale donc ce post du forum anglais, où Fernando Rivadavia montre que de nombreux U. parthenopippes en collection sont en réalité des U. blanchetti 'white'.

Allez zou ! Tous à nos loupes :wink:



Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut à tous,

j'ai lu un peu en diagonale les différents liens depuis le forum CPUK et j'avoue ne pas avoir compris grand chose.... En gros, sur quels détails morphologiques faut il se baser pour différencier Parthenopipes de Blanchetti f. Blanche ?

Si j'ai bien saisi, il faut observer la forme de la partie supérieur violette, quelque peu 'évasée' chez Parthenopipes, et l'étendue de la tache jaune, un peu plus importante chez Blanchetti... Mouais.
J'ai acheté récemment une Parthenopipes chez Labat, et je dirai que la plante que j'ai ressemble un peu aux deux.
Je ne remet pas en cause le père Jean-Jacques, mais j'imagine que celui qui à obtenu sa plante par échange doit bien se galérer pour savoir à qui il a affaire !

Il faudrait que je prenne une photo précise pour montrer mon specimen, mais avec mon objectif actuel c'est pas gagné ! (18-70mm pour ceux à qui ca parle)

Par ailleurs, quelqu'un pourrai m'en dire un peu plus sur son mode de culture ? Pour le moment elle est (enfin elle sont, maintenant) dehors en plein soleil et semble bien se porter.

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

Hello, je remonte ce topic...

J'ai en ce moment la floraison de la dite U.Parthenopipes de chez sieur Labat, et a la vu du topic sur le Cpuk, je ne sais quoi penser, car comme le dit Sweet Tom elle ressemble un peu aux deux...

Par ailleur, sur ce meme topic (cpuk) j'ai pu lire que certains pensent que U.Parthenopipes serais une variation ou une forme intermediaire de U.Blachetti?

Voili Voilou!

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

J'ai exactement la meme que toi, avec la petite tache violette sous la grande tache jaune...

Normalement et si on ce base sur le topic Cpuk, nous possedons donc U.Blanchetii F.Blanche... non? :roll:

Répondre