(OK) bouture aquatique de U. longifolia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

(OK) bouture aquatique de U. longifolia

Message par Foyout »

bonjour,

je veux juste vous faire part de ce que je viens de voir.
J'ai une U. longifolia qui envahi mon terra et j'ai du arraché des morceaux. Morceaux que j'ai mis dans un autre pot (100% de tourbe !) dans un bac a coté de mes D. capensis. Le tout sous cloche, bien sur.
Les feuilles étant trop grande (20 à 30cm), l'extremité baigné dans le fond d'eau. Et je viens de m'apercevoir qu'au niveau de chacune de ces feuilles ont bouturées, voila queques photo:

La plante:
Image

Les boutures:
Image

Image

@++

Foyout

PS: ce pot est pres a etre echnagé, si ca intéresse quelqu'un....


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

en effet, cette plante est vraiment envahissante....elle forme des boutures sans arrêt, et pousse "bcp trop" si on leur donne les bonnes conditions.

dans tous les cas, ta plante a l'air bien saine, et je ne suis donc pas étonné de voir ta réussite. tes plantes ont déjà fleuri ?

cindyshady
Messages : 294
Enregistré le : 20 déc. 2004 23:13
Localisation : provence
Contact :

Message par cindyshady »

en tous cas si tu veux en jeter essaie de viser ma boite aux lettres :lol:
Le grand lapin a raison (comme toujours? :wink:), belles plantes qui respirent la santé!

Avatar du membre
tyrannausore174
Messages : 196
Enregistré le : 12 juil. 2005 17:03
Localisation : Pau

Message par tyrannausore174 »

Ce matin j'ai regarder mon Utricularia Longifolia et j'ai vu qu'il avait fait la même chose que le tien sur 2 grandes feuilles. Voilà c'est juste pour dire que ça a l'air assez fréquent, mais je ne pense pas qu'on puisse appeler ça "Bouture Aquatique". Je dirais plutôt marcottage.
Lélé

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

le grand lapin a écrit :dans tous les cas, ta plante a l'air bien saine, et je ne suis donc pas étonné de voir ta réussite. tes plantes ont déjà fleuri ?
desolé, j'avais oublié cette question. Alors non, elle n'a jamais fleuri, ce qui est bien dommage..Elle est magnifique mais toujours aucuen fleur a l'horizon...
je ne pense pas qu'on puisse appeler ça "Bouture Aquatique". Je dirais plutôt marcottage.
oui, c'est peut etre un marcottage, d'ailleur si quelqu'un connais la difference. (Et ne me dites pas d'aller chercher sur un dico :wink: )
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

hello!
Dans l'absolu, un marcotage c'est comme une bouture mais sans détacher de la plante mère.
Dans ce cas là, on pourrait parlé de viviparité non?

Avatar du membre
tyrannausore174
Messages : 196
Enregistré le : 12 juil. 2005 17:03
Localisation : Pau

Message par tyrannausore174 »

ou de bouture aérienne.

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

salut,

moi je propose un marcottage aquatique. :wink:
A bientôt !

Avatar du membre
tyrannausore174
Messages : 196
Enregistré le : 12 juil. 2005 17:03
Localisation : Pau

Message par tyrannausore174 »

Mes feuilles ne trempent pas dans l'eau donc ça ne peut pas être ça.
Lélé

Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Message par clem »

une question,comment faite vous pour avoir des feuilles aussi grande,les mienne snt toujour riquiqui!!!(j'ais essayer en plusieur condition:exterieur a mi-ombre,en plein soleil avec les sarras, et en terra!pour chaque conditions,il y a deux substrat diferent:100%tourbe et 100%sphaigne du chili!)
LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

Répondre