Utricularia Graminifolia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Utricularia Graminifolia

Message par Sweet Tom »

Bonjour,

je suis à la recherche d'info sur la culture d'Utricularia Graminifolia. J'ai recherché sur le forum, mais je n'ai rien vu concernant cette plante.
J'ai bien trouvé quelques sites qui l'évoque (comme ici), mais rien sur son mode de culture. A priori c'est une plante que l'on peut croiser de l'Inde à la Chine, mais mes recherches en sont restées là....

En attendant elle pousse dans une sorte de mini terra, fait avec une bouturette (sorte de boite étanche). Je l'ai rempotée à la va-vite dans un gobelet en plastique transparent avec ca petite motte de tourbe et un peu de sphaigne... Oui je sais, c'est du n'importe quoi :lol:
Hygrométrie : 80-90%
Température : 26-30°C



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

pousse dans des zones humides en bords de rivières, dans des marais, des zones boueuses etc....de 0 à 1500m d'altitude en Birmanie.
biotopes : inde ceylan birmanie thailande chine, zone tropicale

section des oligocista
proche de U.uliginosa et d'autres bcp plus rares

info tirées du Taylor

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Merci beaucoup ! Donc rien de spécial, à cultiver comme n'importe quelle tropicale. Vu l'amplitude de sa distribution, j'imagine qu'elle est assez tolérante.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

je la cultive depuis maintenant quelques mois en terra fortement éclairé, elle se developpe bien dans son petit pot, et commence à se répendre dans le bac par le dessous.
Le problème est qu'elle refusait jusque là de fleurir mais, j'ai découvert hier un début de hampe florale !

Curieusement la fleur apparait dans le fond du bac, sans substrat et noyée dans l'eau... J'en viens donc à me demander si le fait de la submerger ne déclencherais pas la floraison.

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

Alors, sa donne quoi cette Utris :?: :wink:

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Bé ca donne que la hampe à encore grandi, mais pas encore de véritable bourgeon...
Je posterai une photo dès que la fleur aura pointé le bout du nez :wink:

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Alors,elle as fleurit cette utriculaire???? :D

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Hello,

ça y est, elle a fleuri ! Mais pas de la façon dont je m'attendais...
Le fond de mon terra est colonisé par une utriculaire que je supposais être flaccida, hors il semble qu'elle ne soit pas la seule à créer ce tapis végétal. J'y ai découvert ce midi une fleur radicalement différente de flaccida (jaune à petit point rouge), blanche, striée de violet et entourée de bleu ciel.
Je posterai une photo ce soir.

Répondre