Croissance d'Utricularia gibba

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Croissance d'Utricularia gibba

Message par Frédéric »

Salut à tous

J'ai reçu il y a a peine un moins quelques brins d'Utricularia gibba. Ne connaissant pas les Utriculaires aquatiques j'ai lu les posts sur le sujet et je l'ai installée dans un bac d'environ 8 litres avec un fond de tourbe sur 5 cm. Le tout sous un néon un dizaine d'heure par jour.

N'etant pas là en semaine je trouvais qu'elle avait tendance à s'étendre de plus en plus rapidement, j'ai donc voulu en avoir le coeur net.

J'ai placé un fragment de 7 cm dans un tube à essai le WE dernier, aujourd'hui le fargment mesure 16 cm et s'est ramifié. Je trouve cà énorme et génial :twisted: .

Qu'en est il de vos cultures svp, pouvez vous me dire si elle atteint une croissance aussi rapide chez vous, ou ai-je hérité d'un pied ultra motivé ???

Pour info le fragment qu'on m'a envoyé ne touchait pas les bords d'un gobelet en plantique, aujourd'hui elle couvre la surface de mon bac (18 cm x 28 cm)...


Fred


Fred

Le site de Normandionée

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Perso j'en ai pas de gibba, mais je me suis dit que comme elle pousse très vite tu pourrais faire des dons :roll: et je suis preneur comme ça je pourrais te dire mon point de vu :roll:

Et je voulais aussi te demander quel néon utilise-tu ?
SIGNE:

#La DéG@In£#

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut la degaine,

Pour le moment la question ne se pose pas mais a l'occasion je mettrais une annonce sur le forum...

Concernant le neon il s'agit d'un sylvania Grow lux 18W.

Fred
Fred

Le site de Normandionée

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

O.K merci pour l'info. :D
SIGNE:

#La DéG@In£#

Arnaud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mai 2005 16:56
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Arnaud »

Salut,
C'est tout a fait normal c'est utriculaire que je me suis amuser a mettre dans un bassin cette été et elle atteint une taille hallucinante j'ai d'ailleurs eu du mal a la laisse mourir a petit feu pas le froid :cry: .
Si non je la cultive en terra dans une pot de 10*10*10.

Arnaud
Amateur d'utriculaires
Cherche U du genre pleiochasia et autres utriculaires.

Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Message par clem »

fleurit elle facilement???j'ai toujour entendut dire que cet espece ne fleurissaie que tres rarement,qu'en est il vraiment???
LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

mon experience en la matiere est vraiment trop récente pour que je puisse t'apporter une veritable reponse.


Fred
Fred

Le site de Normandionée

Arnaud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mai 2005 16:56
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Arnaud »

En effet la floraison est rare.Pour ma part je n'est tjs pas eu de fleures malgré le pied immensse que j'avais cette ete.
Amateur d'utriculaires
Cherche U du genre pleiochasia et autres utriculaires.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

d'après ce qu'on m'a dis il faudrait faire baisser le niveau de l'eau pour provoquer la floraison, mais je n'en sais pas plus pour le moment.

Fred
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

Dans mon cas c'est assez rigolo: j'avais ma belle U. gibba dans un petit pot avec son fond de tourbe, le tout placé dans mon terrarium (3 tubes biolux de 18w et températures de 20-25). Lors d'un nettoyage approfondi de U. gibba pour la libérer un peu des algues (recommandation de Holger Meise) un petit brin de plante est tombe dans le fond d'eau de mon terrarium. Six mois après la plante avait complètement colonisé le terrarium avec une dense couche toute mêlée. Cet été la plante a commence a fleurir et depuis ce jour-là elle n'a pas arrêté de fleurir :D.

Par contre, la plante mer dans le petit pot, RIEN!. Du coup je l'ai viré pour profiter de la place :razz:.

A plus,

Rafa.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Répondre