Brume perpetuelle

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Brume perpetuelle

Message par Alexis »

Bonjour à tous,

Est-ce que la brume perpetuelle gène les utricularias?
En d'autres termes, peut-on faire pousser des utricularias dans un terrarium à Nepenthes toujours brumisé?



Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Message par Dum »

Bonjour Alex,

Est-ce une question avant expérience ou après un échec ?

Salutations

Dum

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello Dum,

Disons une question qui me travail depuis quelques temps, mais je n'ai pas encore essayé...

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Message par Dum »

Salut Alex,

l'expérience mérite d'être tentée mais il faudra alors jongler avec la lumière et la température + une hygrométrie saturée. Donc je pense qu'il faudra s'orienter vers des espèces tropicales a choisir en fonction de l'éclairage.

@ +

Dum

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

salut,

je ne pense pas que l'éclairage soit un problème car j'utilise une lampe HQL de 125W, même pour mes Nepenthes.

En effet, on dit toujours qu'il ne faut pas de soleil direct pour les Nepenthes, ce qui est vrai, mais je pense qu'avec un taux d'hygiomérie suffisant (100% dans mon cas), une très forte luminosité soit très bénéfique. En tout cas, mes plantes ont l'air ravies, avec des urnes superbes, comme le montre cette photo:


Image

J'ai acheté cette plante (Nepenthes bicalcarata) il y a peu, le temps qu'elle me fasse une nouvelle urne, celle de droite, qui est toute colorée.

Pour en revenir à la lampe HQL, elle est suffisament puissante pour que mes plantes en terrarium fleurissent.

En ce qui concerne la température, elle est de minimum 28°C dans mon terrarium à Nepenthes de basse-altitude.

Je pense que j'essayerai à l'occasion, quand j'aurais de la place car là il est plein. Peut-être avec Utricularia calycifida?

Sinon, j'essayerai de trouver une Utricularia des tepuys, genre Utricularia nelumbifolia ou longifolia (si je ne me trompe pas), et je l'essayerais dans ma serre à Nepenthes de haute-altitude.

Salutations

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

En effet, on dit toujours qu'il ne faut pas de soleil direct pour les Nepenthes, ce qui est vrai, mais je pense qu'avec un taux d'hygiomérie suffisant (100% dans mon cas), une très forte luminosité soit très bénéfique
Alexis : tu as trouvé là le secret de la culture des Nepenthes......en effet, même une plante d'ombre (ex : N.ampullaria) peut pousser sous une lumière importante si l'humidité est très importante.....

pour ton test sur les Utriculaires, ça fonctionnera bien avec les plantes d'altitude.....pour les faire fleurir par contre, ce sera plus difficile, puisqu'elles demandent une période de sécheresse pour y arriver (elle agit comme déclencheur)
pour le terra chaud, n'y mets pas d'Utrics....ça ne fonctionne pas....

les utriculaires préfèrent êtres submergées que dans le brouillard.

Répondre