Utricularia gibba

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
goeland
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2005 19:31

Utricularia gibba

Message par goeland »

BONJOUR, :e136
Je suis assez nouveau mais je vais reçevoir quelques brins d'Utricularia gibba. Vu que je ne connait pas les Utriculaires aquatiques j'aimerais savoir comment faire dès que je les reçevrais et que faire.
:idea: :idea:



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

avant même de la recevoir, tu peux d'ores et déjà préparer de l'eau (1L ou plus).
Pour cela, tu prends un litre d'eau déminéralisé (ou distillée ou osmosée) dans laquelle tu mets une poignée de tourbe blonde. Tu remues cette mixture de temps a autres et au bout de quelques jours (cela peut prendre parfois une semaine), la majorité de la tourbe sera tombée au fond de l'eau qui aura pris une teinte jaune.
Tu récupères cette eau et peux y mettre tes brins d'utricularia gibba. (perso, je cultive cette espèce dans un fond de bouteille d'eau et elle se porte bien depuis plusieurs années et fleurit régulièrement).
Tu peux placer cette plante dans un endroit assez peu lumineux, elle accepte pas trop mal le manque de lumière. Sinon, niveau température, chez moi elle est au dessus de mon radiateur et doit donc avoir 23/25°C en ce moment.

Avatar du membre
goeland
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2005 19:31

Message par goeland »

je te remercie beaucoup de m'avoir répondu.
je vais faire ça maintenant

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

En ce qui me concerne j'ai suivis le meme type de préparation dans un petit aquarium en plastique de 7 litres le tout placé sous un néon. Résultat lorsque je l'ai recue elle tenait sans problème dans un gobelet en plastique, un mois et demi après elle avait colonisée toute la surface du bac, aujourd'hui, soit 2 mois après, elle continue de pousser et colonise vers le fond du bac. Sa croissance est exubérante chez moi, j'espère seulement qu'elle fleurira avec la meme ardeur...

D'ailleurs a ce propos j'en ai de dispo si certains en veulent ... :wink:


Fred
Fred

Le site de Normandionée

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

plante carnivore aquatique...

Message par thefab »

J'ai reussit aujourd'huit une utricularia gibba et juste avant de la mettre dans l'aquarium il y eu quelques questions qui sont arrivées a mon esprit :lol: :lol: :lol:

voila mes quelques questions:

quelle eau utiliser pour planter une plante carnivoe aquatique?(eau de pluie,du robinet,...)

combien de centimetre de tourbe faut-il mettre dans le fond du terrarium?et aussi combien de centimetres d'eau?

voila c'est tout pour le moment :D

Merci d'avance pour les réponces.

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Alors comme ça tu as réussi ton Utricularia gibba....

Pour cultiver les miennes, j'utilise plusieurs méthodes.

Soit je fais du "thé ou infusion de tourbe" et je ne garde que l'eau après filtration.

Soit je prend ce "thé" et je met le tout dans un bocal (avec eau + tourbe).

Les deux méthodes fonctionnent très bien mais je n'utilise que de l'eau de pluie (mais bon, je ne connais pas les qualité de ton eau du robinet non plus).

Pour les niveaux de tourbe et d'eau cela dépend.
Le niveau d'eau diminue avec le temps et je n'en remet que lorsque le niveau est assez bas (au niveau de la tourbe pour les pots qui en contiennent).
C'est une des techniques pour la faire fleurir... Ce que je ne suis jamais parvenu à faire.

Et sinon, tu peux faire une recherche sur le forum, les anciens posts sont également des mines de renseignement pour cettre utriculaire.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

Soit je fais du "thé ou infusion de tourbe" et je ne garde que l'eau après filtration.
je comprends pas trop ce que tu veux dire par la :lol: :lol: :lol:

mais merci quand meme pour ton explication :wink: :wink:

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

ok ca va j'ai comprit,j'aurais du mieu regarder les posts précédents :oops: :oops:
désolé

ouzo
Messages : 119
Enregistré le : 23 avr. 2006 21:44
Localisation : oise
Contact :

Message par ouzo »

je vais en avoir une aussi.
je lui prépare son eau.
elle sera dans un petit bac , elle sera sur le rebord de ma fenêtre car j'ai lu quelle résiste à - 10°c.
je voudrais trouver une autre utricularia qui pourrais résister aux même conditions mais de préférence pas en fleurs jaunes.
merci

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Je ne sais même pas sil il existe une autre couleur que jaune pour les Utricularias.

Utricularia gibba, Utricularia vulgaris, Utricularia australis sont les seules aquatiques que je connaisse et elles ont toutes des fleurs jaunes. Où existe t'il d'autres formes de couleurs de fleurs ou d'autres aquatiques ?
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Répondre