utric pour débutants

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

Message par THIBO EL LOBO »

Ferréol a écrit :sinon, en jolie, facile et très florifère il y a la plante répendue en collection sous le nom de utricularia microcalyx (mais ce n'est pas u microcalyx)...
Je viens de lui en proposer, mais cela ne l'interesse pas...ni uniflora (moins florifère) d'ailleurs :?

Des fois, je ne comprends pas tout :!:

:e140



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
j'ai regardais à quoi ressemblait utricularia subulata, elle est super jolie. par contre je me demandais quel substrat elle apprécirait
nimporte quel substrat à carnivores. elle se multiplie à foison dans mes pots, quelles que soient les espèces qui y poussent (sarracenia, drosera, brocchinia etc...)

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Utri

Message par Dum »

Salut,

Pour commencer, je te conseille :

en terrestre : U. livida, U. subulata, U. bisquamata, U. dichotoma, U. lateriflora, U. pubescens, U. tricolor, U. tridentata,....

en épiphyte : U. longofolia

En aquatique : U. gibba, U. radiata et u. australis.

@ +

Dum

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

c'est marrant le coup des plantes "faciles à cultiver" qui donnent du fil à retordre. Personnellement j'en chie pour maintenir U. bisquamata réputé facile, mais U. Parthenopipes à priori ni plus facile ni plus difficile se reproduit partout et n'importe comment chez moi. J'en ai dans le salon pour la déco (elle est très florifère et jolie comme tout) et dans mon terra où elle envahie le fond du bac (je viens de le découvrir).

J'ai par ailleurs réussi la bouture de fleur avec... Ca met le temps mais ca fonctionne, et ca peut être utile pour bien séparer ses cultures (dans mon cas c'était plutôt pour le fun).

Image

Image

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Utri faciles

Message par Dum »

Hello,

la liste que je propose ci-dessus est faîte d'après mon expérience et en fonction de mon mode de culture, il est bien entendu qu'en fonction de certains paramètres propres à chacun les résultats seront différents...

@ +

Dum

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Salut , est ce que utricularia microcalyx suporte le froid ? Parce que franchement c'est vrai qu'elle est très belle alors si elle est facile en plus et qu'elle fleuri abondament elle devient très interressante

Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Message par clem »

pour les utric,je te conseil vivement la livida:en fleur du moment qu'elle as du soleil direct(deux ans en terra=deux hampe par ans,deux mois en plein soleil=trente six hampe aux fleurs vivement colorée!!!)
en tropical,je te conseil u calycifida:tres facile et elle fleuri en hiver et au printemps(chez moi!(le premiere hampe vient juste de se develloppée :D )!cette espece et en plus plus decorative que les autres especes car ces feuilles(plutot ronde!)sont veinnées de rouge!!!
il y a aussi u longifolia:increvable,elle a subi les pires et les meilleurs conditions:soleil,frigo,ombre,terra,tourbe blonde,immersion totale pendant trois mois,sphaigne(morte et vivante)!j'ai tout essayer et elle vit toujour mais elle n'a jamais refleurit(c'est dommage car elle ressamble vraiment a une orchidée!)
LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

ouzo
Messages : 119
Enregistré le : 23 avr. 2006 21:44
Localisation : oise
Contact :

Re: Utri

Message par ouzo »

Dum a écrit :Salut,

Pour commencer, je te conseille :

En aquatique : U. radiata et u. australis.

@ +

Dum

résiste telle au gel ?( et pour débutant)
pouvez vous me donnez des noms d'utricularias aquatique qui résiste au gel pour accompagner U. gibba.
merci

Alexandre
Messages : 377
Enregistré le : 16 mars 2005 20:33
Localisation : lutecia

Message par Alexandre »

bon alors tu en as un paquet, je les adore et j'en ai fait ma spécialité:
U.aurea
U.australis
U.fibrosa
U.geminiscarpa
U.Inflata
U.intermedia
U.macrorhiza
U.minor
U.ochroleuca
U.purpurea (elle est lente de pousse)
U.radiata
U.vulgaris

ouzo
Messages : 119
Enregistré le : 23 avr. 2006 21:44
Localisation : oise
Contact :

Message par ouzo »

merci pour cette super liste.
(je vais chercher) mais tu as quelques photos de tes U. ?
( tu en vend ou échanges) ?

Répondre