utric pour débutants

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Egan
Messages : 181
Enregistré le : 02 oct. 2005 14:34
Localisation : rhône, près de lyon
Contact :

utric pour débutants

Message par Egan »

salut tout le monde,
je suis débutant en utriculaire, je n'y connais rien du tout à part garder en vie utricularia sandersonii, mais bon ça, tout le monde sais faire.
je me demandais quelles espèces d'utric serai bien pour débuter: je voudrais des utric qui ne soient pas aquatiques, qui fleurissent abondamant, ayant une jolie floraison et surtout qu'elles soient faciles de culture.
merci à ceux qui me répondront
@+ egan



Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut,

Je ne possede que tres peu d'utriculaires, mais je pense qu' Utricularia livida soit assez facile a cultiver.

Je la cultive avec mes dionees, donc elle a le meme mode de culture chez moi.
Pour ce qui est de fleurir, elle est en fleur actuellement, et c'est la premiere de mes utriculaires a fleurir ... donc, je dirais qu'elle est assez florifaire.

Voilou ...

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
l'utriculaire l'ongifolia est aussi facile de culture. Il luis faut juste du chaud.

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Re: utric pour débutants

Message par erynys »

Egan a écrit : je suis débutant en utriculaire, je n'y connais rien du tout à part garder en vie utricularia sandersonii, mais bon ça, tout le monde sais faire.

@+ egan
en même temps, certains n'arrivent pas a garder une U. sandersonii quand ils reproduisent d'autres plantes autrement plus "difficiles" de culture. Il y a tout un tas d'exemples comme ça. J'ai récemment vu un amateur lors d'une réunion de Dionée qui ne parvenait pas à garder cette espèce alors qu'il cultive d'autres plantes bien moins courantes.

mais ce que j'en dis... je pense juste qu'il y a des facteurs qui permettent de cultiver des plantes correctement, et certaines sont peut être plus tolérantes que d'autres.

voilà!

ah oui, sinon, il y a U. subulata, qui n'est pas très florifère chez moi, mais qui en tout cas colonise tous mes pots assez rapidement. Encore une plante assez tolérante qui supporte même le gel dans certaines conditions.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

elio a écrit :Salut,
l'utriculaire l'ongifolia est aussi facile de culture. Il luis faut juste du chaud.
elle est facile mais elle necessite plus d'instalations que U. livida. Il faut un terra, des neons,... donc vaut mieu se tourner vers des plantes non tropicales.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

foyout a écrit :
elio a écrit :Salut,
l'utriculaire l'ongifolia est aussi facile de culture. Il luis faut juste du chaud.
elle est facile mais elle necessite plus d'instalations que U. livida. Il faut un terra, des neons,... donc vaut mieu se tourner vers des plantes non tropicales.
Je la cultive aussi en serre froid à 8°.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

U.subulata !

Egan
Messages : 181
Enregistré le : 02 oct. 2005 14:34
Localisation : rhône, près de lyon
Contact :

Message par Egan »

j'ai regardais à quoi ressemblait utricularia subulata, elle est super jolie. par contre je me demandais quel substrat elle apprécirait ?

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
tu trouves tout ce que tu veux sur cette plantes ici: http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_21_a.htm

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

sinon, en jolie, facile et très florifère il y a la plante répendue en collection sous le nom de utricularia microcalyx (mais ce n'est pas u microcalyx)...

Répondre