Genlisea lobata x violacea chez www.karnivores.Com

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
blust
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2005 14:55
Localisation : Dijon / Bourgogne 21

Genlisea lobata x violacea chez www.karnivores.Com

Message par blust »

Bonjour, j'ai commandé un Genlisea lobata x violacea chez Karnivores et je vais recevoir la plante racines nues. Je veux la cultiver dans des conditions aquatiques et j'aimerais savoir comment faire (quelle profondeur, substrat ds l'eau?, lumière) car malgré la partie utriculaire et genlisea, je n'ai pas trouvé comment la cultiver.

Donc en fait j'aimerais savoir quoi faire quand la plante arrivera chez moi.

Merci d'avance pour vos réponses :D



Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Mets la dans un pot composé de 100% de tourbe avec de l'eau au dessus de la moitié du pot. Pour la lumière je pense que l'équivalent de deux néons doit suffire, de toutes facon c'est une plante qui aime la lumière.
Température entre 20 et 25° ...
Fred

Le site de Normandionée

blust
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2005 14:55
Localisation : Dijon / Bourgogne 21

Message par blust »

ok merci bcp pr ces infos bien utiles!!!

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Frédéric a écrit :Salut

Mets la dans un pot composé de 100% de tourbe avec de l'eau au dessus de la moitié du pot. Pour la lumière je pense que l'équivalent de deux néons doit suffire, de toutes facon c'est une plante qui aime la lumière.
Température entre 20 et 25° ...
Salut,

je la cultive dans des conditions relativement différentes, à savoir 50%tourbe/50% sable et 25-30°C, et le niveau d'eau à la moitié du pot. Elle ne risque pas d'être étouffée dans 100% de tourbe ?

La plante se porte bien, fleuri, et forme plein de rejets.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut Sweet Tom,

Je cultivais mon pied dans un mélange composé de 80 à 90 % de gravier et le reste de tourbe. La plante se développait correctement mais sans plus et sans floraison.

J'ai rencontré rosolis76 (salut :wink: ) qui cultive une très belle collection de Genlisea dans 100% de tourbe et obtient floraison et croissance. Le seul hic semble être le fait qu'il faille changer le substrat plus souvent.

Depuis je cultive dans les deux substrats afin de comparer la croissance de cet hybride dans les deux conditions. Mais cela est très récent, je n'ai donc pas de résultats probants à apporter pour le moment...

setopic_8653-rossolis.html
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

perso, je la cultive dans 100% de sphaigne vivante et elle pousse bien et fleurie.
C'est une plantes qui a l'air de supporter pas mal de substrats differents...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut
foyout a écrit : C'est une plantes qui a l'air de supporter pas mal de substrats differents...
L'hybride peut être, mais les taxons je ne suis pas si sur que cela
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

L'hybride peut être, mais les taxons je ne suis pas si sur que cela
Je cultive G. violacea et G. repens de la meme maniere et idem, croissance et floraison sont au rendez vous...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Interressant en effet

La sphaigne n'etouffe pas trop les plantes ?

Aurais tu une photo de tes pots stp ?
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Frédéric a écrit :Interressant en effet

La sphaigne n'etouffe pas trop les plantes ?

Aurais tu une photo de tes pots stp ?
alors, si, elle la sphaigne envahi un peu mais il suffit de la tailler. Regulierement je sort mon ciseau et je m'atelle a la tage :wink: C'est sur que si t'as 50 pots t'as pas fini, mais les plantes ont l'air de bien se plaire et ca permet de mieux voir les pieges.
Pour les photos je n'en ai pas mais je vais essyer d'en faire demain
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre