Hybridation chez l'Utriculaire

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Hybridation chez l'Utriculaire

Message par Frédéric »

Salut

Je suis étonné de voir qu'il n'y ai pas d'hybrides avec le genre Utricularia, je suis loin de les connaitre toutes mais il ne me semble pas en avoir déjà entendu parlé.

Qu'en est il réèllement ? Est ce une plante qui ne s'hybride pas ?


Fred

Le site de Normandionée

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

il y a ceci qui pourra t'intéresser :
Ferréol a écrit :... Selon lui, il s'agirait peut être d'un hybride entre u livida et u sandersonnii obtenu il y a quelque années par Kondo...
bonne culture

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Effectivement maintenant que je le relis je me souviens de ce post. Ce qui ne m'empeche pas de trouver l'exemple assez rare...
Fred

Le site de Normandionée

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Salut a tous,

Il y a quelques temps (lors de la discussion cité plus haut) je me suis intéressé aux hybridations d'utriculaires et donc à leur méthode de polenisation. Cette dernière est assez proche de celle des pinguicula mais la petite taille des fleurs ne facilite pas l'opération. Malgré tout je suis arrivé à poleniser quelques fleur de U. livida mais le thau de réusite fut assez faible.

Une bonne réponse à ta question est d'essayer par toi même de poleniser quelques espèces d'utriculaire et tu redra compte de la complexité de la chôse :wink:

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut à toi,

tu pourrai expliquer succintement ta technique de polinisation ? Ca n'a pas l'air évident, vu qu'on ne voit même pas d'orifice :lol:

Merci.

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

oui, c'est sur que pour sandersonii... c'est pas gagné...

sinon, j'ai essayé avec néphrophylla il y a peu, le polen se trouve "derrière", comme pour les ping: tu dois aller le chercher à l'intérieur de la fleur, puis le ramener devant, ce qui n'est pas évident: la fleur est assez fragile et moi, j'ai dû y aller comme un bourrin, parceque j'ai arraché la pauvre fleur... :?

et dire que cette espèce fait partie des "géantes" en matière de fleurs, pour les plus petites ça ne doit pas être de la tarte!

édit: je me rend compte que mes explications ne sont pas claires du tout... désolé!

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Sweet Tom a écrit :Salut à toi,

tu pourrai expliquer succintement ta technique de polinisation ? Ca n'a pas l'air évident, vu qu'on ne voit même pas d'orifice :lol:

Merci.
En fait la technique de polinisation des utriculaires est plus délicate (fleur fragile) que compliquée à faire ... il suffit de copier la nature. En observant une fleur d'utriculaire, il y a de forte chance de penser que celles-ci soient fécondées par des insectes à trompes (papilons etc) tel les pinguiculas.

Il suffit donc d'y introduire un cure dent et d'opérer quelques mouvement de va et vien pour remonter le polen vers les parties femelles de la fleur. Il est aussi probable que les diférents organes sexuels des fleurs soient mature à un stade différent de son évolution ... donc une polenisation croisée et cotidienne augmenterai le thaux de réusite.

Ceci n'est qu'une série d'hypothèse qu'il faudrait vérifier mais les informations sur le sujet sont assez rare (ou bien cachées). :razz:

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Interessant tout ca...

j'essairai demain tiens, à la lumière du jour. Mais je me vois assez mal féconder une fleur de parthenopipes avec un vure dent, ca risque de tout défoncer non ?

C'est autremenent plus délicat de féconder un byblis...

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Un cure dent n'est qu'un exemple ... un poil de balais peu faire parfaitement l'affaire aussi.

Répondre