Apomixie sur une Utriculaire ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Apomixie sur une Utriculaire ?

Message par Sweet Tom »

Bijour à tous,

en faisant quleques photos ce midi, j'ai découvert un truc étrange sur une hampe d'Utricularia parthenopipes, ca ressemble à une sorte pousse de feuilles en bataille !
Voici une photo de la chose :

Image

Ca pourra me servir à faire une bouture bien propre, encore je ne vois pas trop comment l'enraciner...
Modifié en dernier par Sweet Tom le 02 févr. 2006 19:55, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Je pense que tu veux dire apomixie.

Avec la technique des trombones, tu fais des arcs qui maintiennent ton stolon, ou ta hampe florale plaquée au sol.
C'est une expérience à tenter.

Mais bon, pour multiplier une utriculaire, autant prendre un couteau et découper des parts de "gateau", c'est ce qu'il y a de plus facile encore pour multiplier ce genre de plante.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Yep, c'est corrigé...

Je vais peut être tenter le truc juste pour voir, car comme tu le dis, le plus simple est encore de couper dans le tas ! J'ai même encore plus simple : arracher les feuilles et utricules qui se développe en masse sous les pots et les repiquer sur un substrat.
Je vois quand même un interêt à la bouture de ce genre de chose, c'est que tu est sûr de n'avoir que la plante en question ! Et pas toute la marmaille de squatteurs à la subulata....

Répondre