Utricularia Tricolor

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Utricularia Tricolor

Message par Shrek »

Je possède une utric. tricolor dans mon terrarium qui s'y trouve très bien. Elle colonise tout depuis que je l'ai rapporté de Bonn avec ses stolons. Malheureusement je ne l'ai jamais vu fleurir. Y a t'il un moyen d'y arriver ?



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Quel substrat pour U. tricolor ?
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Tout ce que je peux te dire sur cette plante, c'est qu'elle vient d'amérique du sud, climat subtropical (très chaud et humide) et qu'elle est terrestre.

Pour le substrat, 2/3 tourbe pour 1/3 sable devrait parfaitement convenir.

Ce n'est pas nouveau, mais j'ai remarqué chez moi une différence significative de floraison en ayant déplacé plusieurs fois u. calycifida d'un terrarium peu éclairé (1 néon + lumière du jour) à un terrarium très éclairé (hql + lumière du jour).
Cette plante n'aime certes pas le soleil, mais dès que je la mets à la lumière, elle fleurit.
Je pense qu'il faut traîter u. tricolor de manière similaire.


a++
alexis

Philippe
Messages : 154
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:37
Localisation : Saint-Brieuc

Message par Philippe »

Hello

Quelqu'un a-t-il réussi depuis?

Moi j'ai remarqué que depuis que je l'ai rentré à l'intérieur, elle développe une hampe mais les fleurs n'apparaissent pas.

Apparement elle fleurit entre aout et mai dans son pays d'origine

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Hello all

Pour ma part idem, fort developpement foliaire et pas de fleur. pourtant tout l'ete dehors sous une forte brumisation.

Respectueusement

Fabrice

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Je vais bientôt avoir cette plante, je me suis donc informé sur sa culture et voici ce que j'ai trouvé:
Au Vénézuela , elle vit en compagnie de palmiers (Mauritia flexuosa) dans un mélange de tourbe et de sable dans des régions chaudes à température constante toute l'année (30°C à 40°C le jour et 20°C à 35°C la nuit).
Elle y subit une saison très humide de juin à novembre (la plante est siuvent recouverte d'eau) et une saison "sèche" pendant le reste de l'année où le substrat et l'air restent humides sans être saturés.

D'après Sebastian Vieira qui a fait ces observations, la floraison de cette utriculaire dépendrait sans doute de cette alternance de culture.

Elle vit aussi dans des zones où les climats sont plus frais, et résiste bien aux températures basses en culture (0°C).
Elle apprécie la mi-ombre.

Voilà

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Il semble bien que cette alternance submersion / humidité sans eccès soit un des secrets de la floraison chez les utriculaires. Pour ma part c'est assez frappant avec U.dichotoma.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

lolo a écrit :Hello,

Il semble bien que cette alternance submersion / humidité sans eccès soit un des secrets de la floraison chez les utriculaires. Pour ma part c'est assez frappant avec U.dichotoma.
Je pense que c'est en effet possible. J'ai tricolor dans 2 pots différents :
- l'un qui a toujours les pieds largement dans l'eau : il m'a fait plein de hampes, mais j'attends toujours les fleurs
- l'autre qui est dans un pot que je néglige nettement plus : 2 hampes florales, 2 fleurs

Arnaud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mai 2005 16:56
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Arnaud »

Bonjour,
Je suis d'accord avec pour pour l'alternance de l'humidité du substrat mais je rajouterais pas de lumière directe du soleil plutôt mis ombre et un amplitude thermique assez importante entre jour et nuit.
J'ai aussi remarqué qu"en la maltraitant un peu en hiver(sec et froid)
elle se dvpt beaucoup mieux au printemps.
Pour ma part je n'est jamais éssaille le terra donc je ne serais dire si ça lui convient.
++
Arnaud
Amateur d'utriculaires
Cherche U du genre pleiochasia et autres utriculaires.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

À terme dans mon terra elle a crevé, après avoir poussé vite pendant quelque mois. Chez moi elle est dehors, pas à l'ombre vraiment, mais j'ai peu de soleil.

Répondre