[Cephalotus] Substrat Cephalotus :

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

oui ben moi pas de merite je l'ai eu il y'a deux mois et en pleine forme...... alors rien a faire juste le rempoter et voilà...... pour l'instant tout va bien urnes hampes florales etc...... :wink:
il est dans ma veranda salon temperature de 18 a 23 voire plus car il a le soleil une bonne partie de la journée disons 5 heures en tout
mais en tout cas ça a l'air de lui plaire......pot 18cm de diametre autant de profond.... dans un cache pot avec dans le cache pot un fond de bille d'argile l'avantage du cache pot c'est qu'on peut mettre de l'eau plus que dans une assiette et que c'est un bon isolant pour le soleil et le pot en lui meme.. il y'a un cm entre le cache pot et le pot.......... voili voilo....

pourvu que ça dure...... :?


je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

Bah en tout cas vu les photos de ton cepha, il est en pleine forme! :cool:

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

:oops: vs dite qu'il est dure a faire pousser? arf mince j'en ai commandé un Labat heureusement que G pris un jeune plant! :neutral:

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Bah, t'en fait pas, ceux de LABAT sont très résistants, je l'ai fait gelé et il est reparti, ceux de jardinerie sont moins faciles.

Guillaume

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

ah ok ouffff alors :o

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Franchement vous êtes balèze de cultiver Cephalotus, c'est le 4ème pied que j'achète et il est en train de crever!
J'ai un vieux pied depuis des années qui pousse régulièrement dans ma serre et rentre au chaud (de mon garage en hiver). Je le maintiens hors gel car même s'il resiste à de basses températures, il redémarre alors bien plus lentement.

Je signale que les pieds vendus en jardinerie (du moins dans mon coin, Saint Quentin en Yvelines, 78) étaient infestés de pucerons et atteints de champighnons (feuilles blanchatres), fonte sur d'autres pieds.... J'en ai acheté un pour voir.

J'ai traité contre les pucerons et contre les champignons. Maintenant, les feuilles sont vertes/rougeatres. Il est cultivé en plein soleil dans la serre dans un GRAND pot.

Le substrat que j'utilise depuis 6 ans sans le changer est celui indiqué par Dionée : DES CEPHALOTUS GEANTS... UN TRUC POUR REUSSIR par Alexandre Antoine.

Le substrat est : 1/4 tourbe + 1/4 sable + 1/6 perlite + 1/6 écorce de pin fine + 1/6 charbon de bois.

L'arrosage : 2 fois par mois environ
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

arf G juste le charbon non traité que g pas (je V pas acheter un sac entier qd même ) en + G préparé le bac pour mon cephalotus C un énorme pot de 50 litres (deds G mis des saracenias ), et maintenant j'attend juste mon cephalo commandé a Labat !

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Personnellement, j'ai fait un mélange style JJL avec charbon de bois et fils de tontines et tout ce passe pour le mieux depuis juillet. C'était une simple bouture de deux feuilles, aujourd'hui il a 6 urnes et 5 feuilles et tout semble aller. Reste à lui faire passer l'hiver...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Chez moi, il pousse depuis un an et demi dans un pot de 17 cm de diamètre rempli pour la motié du bas de tourbe et pour la moitié du haut de sphaigne du Chili hachée.
Il est dans ma chambre(exposée Nord est) juste derrière la fenêtre et quand je l'ai eu il faisait 8cm de diamètre et il en fait plus de 15 maintenant avec un empilement d'une vaingtaine d'urnes dont les plus grosses font 4cm, le côté exposé à la lumière est teinté de rose l'autre coté est vert.
C'est une plante qui provient de jardinnerie mais je l'aivais eu le jour de la livraison et j'avais choisi une plante très saine.

Ferréol

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

Je vais recevoir un cephalo cette semaine (merci Nils :wink: ) et vous parler tous de charbon de bois. J'ai actuellement du charbon d'aquariophilie, quelqu'un en utilise t-il?

Merci de vos témoignages :wink:
Modifié en dernier par Kamikazee le 26 oct. 2004 13:01, modifié 1 fois.
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Répondre