[Cephalotus] Substrat Cephalotus :

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Nicolas
Messages : 59
Enregistré le : 30 mars 2004 13:22
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas »

Coucou, j'ai deux cephalotus provenant de Wistuba. J'ai mis du charbon d'aquariophilie dans le substrat, après l'avoir rincé à l'eau. Cela n'a pas l'air de poser problème.

Nicolas



dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Message par dom1234 »

Le charbon d'aquarophilie que vous utiliser est celui que l'on retrouve dans les sachets pour les filtres?

Nicolas
Messages : 59
Enregistré le : 30 mars 2004 13:22
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas »

Oui, c'est ce que j'ai mis.

Nicolas

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Bonjour,

Mon plus gros cepha pousse dans un melange de tourbe, de sable de loire, d'arène granitique, d'ardoise concassée, de vermiculite et de mousse verte que l'on utilise pour les bouquets. Il est bien gros, a fait huit hampes florales cette année, donné des graines et il est très rouge. Il est egallement accompagné de pinguicula esseriana qui ne semble pas souffrir de l'acidité du milieu.

Les autres cepha poussent dans un mélange 50-50 tourbe et sable de quartz.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Les autres confirment que la sphaigne hâchée est un des meilleurs substrats pour le Céphalotus ? Hâchée menu ou juste bien coupée ?
Je compte en commander un chez JJL et je me demandais si je pouvais utiliser le sphagnum qu'il vend comme substrat pour la plante.

Merci de m'éclairer :idea:

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Alors vous séchez :?:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Le problème avec le cépha c'est que comme tu peux le voir en lisant le topic, il y a 1000 et un substrats possibles... Le mien est dans un mélange tout bête sable/tourbe et il pousse gentiment !

Pour ce qui est de la sphaigne hachée, je sais pas exactement, mais j'aurais tendence à penser que le niveau de "hachage" ne fait pas grand chose, l'intérêt de la sphaigne étant surtout qu'elle est très drainante et légère :wink:

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Mwé et puis pour tout dire ça m'arrangerait bien car je vais utiliser ce qu'il me reste en tourbe et en sable pour mes sarra.
Bon je mettrai que de la sphaigne et je vous tiendrai au courant.

Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Message par clem »

alors,comment y va ton cephalo masterichou???
LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Après un bref séjour à l'intérieur suite au coup de fraîcheur, il est à nouveau dehors et se porte bien ma foi :)
Je remarque qu'il sont très réceptifs aux conditions qu'on leur donne ; apparemment quand ça va pas trop les urnes sont presque fermées...

Répondre