Céphalotus jaune

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Valérie
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2006 18:34
Localisation : Suisse

Céphalotus jaune

Message par Valérie »

Bonjour à tous ! Voici mon premier poste !

Je me suis mise, depuis quelques mois, à la culture des plantes carnivores et cela me procure un immense plaisir.

Depuis peu, j'ai acheté deux cephalotus. Malheureusement, j'ai quelque peine à les garder en bonne forme. Mis à part le temps d'acclimatation, j'ai bien peur qu'il y ait un autre problème, mais je ne vois pas comment y remédier.

En effet, les acidies jaunissent (grandes et petites) ou sèchent.

Pour info, mes plantes sont dans un serre avec une hydrométrie de 80 à 90 % et une température de 27 degrés environ (la nuit 19 degrés).
Elles ne sont dans de grands pots et le mélange est composé de tourbe blonde / sable / perlite. J'arrose avec de l'eau de pluie fraîche, uniquement lorsque la surface du substrat est légèrement sèche. Je ne vois pas ce que je fais faux, pourtant...

Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe ?

Merci de vos conseils



lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

bonjour à toi et bienvenue

pour ma part j'ai un substrat 100% sphaigne une hydro variant entre 30% à 35°C et 60% à 16°C (jour/nuit dans ma serre) et toujours 2cm d'eau dans la soucoupe et tout va bien :wink:

je pense que ton problème c'est que tu laisses sécher ton substrat alors qu'il faut qu'il soit toujours humide certains diront sans eau stagnante car ils en ont perdu à cause de ca, surtout si tu as >80% d'humidité :wink:

donc mets y un peu plus d'eau et normalement ca devrait le faire, mais essaye d'avoir un peu moins d'humidité, car la nuit ca doit être proche de 100% avec les problème que ca peut poser :wink:

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

lovinfosse a écrit :bonjour à toi et bienvenue

pour ma part j'ai un substrat 100% sphaigne une hydro variant entre 30% à 35°C et 60% à 16°C (jour/nuit dans ma serre) et toujours 2cm d'eau dans la soucoupe et tout va bien :wink:

je pense que ton problème c'est que tu laisses sécher ton substrat alors qu'il faut qu'il soit toujours humide certains diront sans eau stagnante car ils en ont perdu à cause de ca, surtout si tu as >80% d'humidité :wink:

donc mets y un peu plus d'eau et normalement ca devrait le faire, mais essaye d'avoir un peu moins d'humidité, car la nuit ca doit être proche de 100% avec les problème que ca peut poser :wink:
Et il sait de quoi il parle, il est "docteur" !

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Salut et Bienvenue Valérie!
en voyant le titre , je me suis dit "c'est pas bon ca"..
Comme lovinfoss, je pense que l'hygro est vraiment trop forte, laisse le respirer...
par contre je ne suis pas d'accord avec l'aspect arrosage.... mais y'en a pas 2 qui cultivent leurs cepha de la meme maniere et les techniques de l'un ne fonctionnent pas chez un autre... desole, c'est un peu complique... mais tu peux commencer par baisser l'hygro, ne change que ca, et tu verras, si ca va pas mieux, suis les conseils de Lovinfoss sur l'arrosage.
caro

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

:roll:

temperature trop chaude...
et
trop forte humidité relative...

ce n'est pas une plante tropical... mais une plante des marrais...

pour info, et seulement pour un info, et en sachant que l'ete dans l'hemisphere Nord correspond à l'hiver dans le sud...ok!!! voici ce lien http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/1154.jsp
je n'ai pas pu m'en n'empêcher...

mais... c'est peut etre l'automne avec un mois d'avance... :e199
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Chaque fois que j'ai vu un cépha jaunir, c'était un coup d'eau de trop.

Je sais bien que certains arrivent à le cultiver en terra ou bien à le laisser les pieds dans l'eau en permanence, mais la plupart du temps ça se termine mal.

Valérie, j'ai réussi à cultiver mon cépha quand je l'ai mis dehors. :wink:

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Oui je confirme. Apres avoir longtemps cultivé mon cepha en terra, j'ai vu qu il ne poussait pas. j'ai sortis quelques pieds dehors au printemps et il se sont mis à pousser d'un coup tandis que ceux restés en terra se maintiennent mais ne poussent pas. Je pense qu'il devait y avoir trop d'humidité trop d'eau ou pas assez de lumiere J'ai vu que pas mal de gens conseil de laiser juste humide le substrat et d'aroser que lorsque le substrat commence à sécher. Qu'en pense les autres qui la cultive ?
Greg

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Hello all

rha la la cela faisait longtemps qu'on avait pas eu droit au données météo de quelque part !!!

Pour ma part le mien a supporté 45 °C cet ete dans la serre avec 3 arrosages quotidien ( une pluie automatisé par aspergeur )

Pour le tiens le tout est de dire OK il a des feuilles jaunes mais est ce les feuilles anciennes a la base de la rosette? fait-il des nouvelles feuilles ?

Bon maintenant quitte à allez voir des données météo autant faire ce que j'avais fait à une epoque non pas voir celle de meteo france mais directement allez sur le portail de bienvenue de la ville d'albany en australie et voir les stat meteo sur un an en matiere de temperature et de pluviometrie... certains auront des surprises..

A+

Fab

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

un lolo de plus a écrit :Chaque fois que j'ai vu un cépha jaunir, c'était un coup d'eau de trop.

Je sais bien que certains arrivent à le cultiver en terra ou bien à le laisser les pieds dans l'eau en permanence, mais la plupart du temps ça se termine mal.

Valérie, j'ai réussi à cultiver mon cépha quand je l'ai mis dehors. :wink:

lolo
pour ma part uniquement les pieds dans l'eau en été, mais je dirais plus particulièrement le substrat humide car j'essaye que les racine ne baigne pas dans l'eau :wink:
mon 100% sphaigne me garantit un bon transfert d'humidité et mon contenant assez large permet une humidité locale suffisante :wink:

comme le dit lolo, c'est à coup sur un trop d'eau et je dirais même un exces d'humidité, 80% la nuit ok, mais ca doit faire en gros 60% le jour :wink:

Valérie
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2006 18:34
Localisation : Suisse

Message par Valérie »

Merci à tous pour vos bons conseils.
J'ai déjà effectué quelques changements et j'espère que mes plantes se porteront mieux... si ce n'est pas déjà trop tard.
Et tout cas, merci encore :)

Répondre