cephalotus

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
panda42
Messages : 143
Enregistré le : 24 avr. 2006 18:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par panda42 »

salut,
non le pauvre est décédé.....
mais on m'en a envoyé un autre qui est en terra et qui commence a bien ce développer.

Image

Tien j'en profite pour poser une petite question les pieges du cepha ne s'ouvre pas. Il font environ 1 cm il sont en terra environ 25°C la journée 50-60% d'humidité et 18-19 la nuit 70-80% d'humidité.



Le Gui
Messages : 24
Enregistré le : 14 avr. 2007 11:25
Localisation : Après le pont à gauche...

Message par Le Gui »

Salut!

Merci pour ta réponse, dommage que tu n'ait pû le sauver...

Et ton nouveau cepha, je ne dirai qu'une chose : "Wah, il est mimi tout plein!"

Pour ce qui est des pièges qui ne s'ouvrent pas, je ne pourrai malheureusement pas te renseigner, je suis novice en cepha... La question reste ouverte !

.Le Gui.

myrtille
Messages : 5
Enregistré le : 28 mai 2007 22:53
Localisation : Avignon

Message par myrtille »

Je possède aussi un jeune céphalotus depuis mai 2007 (acquis dans les mêmes conditions) et j'ai constaté que le piège s'ouvre lorsqu'il est assez gros pour cela .
Je pense que les tiens sont encore un peu jeunes mais qu'ils s'ouvriront quand ils seront plus gros .

Une question : j'habite Avignon ; Puis-je continuer de laisser mon céphalotus devant ma fenêtre (sud) , dehors , en fermant les volets la nuit ?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

avec un jeune j'éviterai, ou attendrai d'en avoir au moins 2 pour minimiser les risques de se retrouver sans rien.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

J'ai mis le mien dehors il y a trois mois après 2 ans et demi sous lampe dans une pièce chauffée l'hiver. J'ai limité les risques en le mettant dans un gros bac en plastique très profond et à l'abri du vent. Je croise les doigts pour qu'il ne claque pas quand il fera plus froid. Au départ, il a réagi au changement de condition en faisant des pièges orange mais maintenant il recommence à faire des pièges verts (enfin, il en faisait, là il doit faire trop froid).

à pluche

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Salut,
Il fait -3 dehors et mon cepha est à l' extérieur...il à pas du tout l' air dans souffrir mais est-ce qu' il peut résister à moins ?

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

J'ai eu une plante bien installée, durant 7 ans. Un beau pied qui était rouge comme les vieilles urnes de purpurea, magnifique. Ce pied subissait sans broncher les températures de l'ordre de -7°C. Mais en journée la température remontait, et il était plein soleil en hiver. Malheureusement c'est lors d'un déplacement de la plante, à l'abris des intempéries, qu'il a été attaqué par un Botrytis foudroyant.

Aujourd'hui j'ai de nouveau 3 pieds dans un grand pot mais :
- je les ai rentré hier soir car ce matin -4°C au fond du jardin, tous les pots sont pris dans la glace et mes Cephalotus sont encore jeunes.
- je ne les protège pas du tout des intempéries

Ils sont en compagnie de leurs potes D.hamiltonii qui arborent les mêmes couleurs et dont la résistance me semble similaire (in-situ on les trouve parfois ensemble).

Bref, c'est une plante résistante mais qu'l faut tout de même surveiller de temps en temps à mon avis (surtout pour les maladies)

Lolo

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

penses-tu que cette attaque a été causé par un manque d'aération ?

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

En fait non, la plante était dehors donc aération idéale par définition. Mais je crois que les plantes ne doivent pas être protégées des intempéries, dont les pluies surtout.
Botrytis déteste l'eau. Et en plaçant la plante dans un endroit protégé des pluies, le champignon s'est installé pépère sans être dérangé par un excès d'eau. Il a suffit en plus d'un hiver un peu plus doux que les autres, une absence de traitement préventif et un mauvais coup du sort.

Lolo

myrtille
Messages : 5
Enregistré le : 28 mai 2007 22:53
Localisation : Avignon

Message par myrtille »

Merci pour vos conseils .

J'ai décidé de laisser mon céphalotus au même endroit en protégeant le tour du pot avec du carton et du plastique à bulles . Cela l'isolera un peu du froid .

Répondre