[Aldrovanda] aldro le retour

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

[Aldrovanda] aldro le retour

Message par vercingetorix »

voila comme le dernier message etais effacé je relance le sujet pour mettre au courant ceux qui ne l'etaient pas
si possible il serais sympa de reintroduire l'adlro chez nous
nous en etions resté a dire que il fallais la reintroduire dans des lacs differents de ceux ou elle avais ete observée et suffisament loi pour eviter les sauts comme la congenere de suisse
autre pb laquelle reintroduire la france possedait un taxon (je crois que c'est ce que dit) propre
la variante etait donc endemique a la france or certain ne veulent reintroduire que l'originale dont nous ne possedont que de vieilles graine ( provenant d un museum si j'ai bien compris. demander l'info a cesar)


resumer
ou la mettre?????
laquelle reintroduire?????
merci pour votre participation en donnant votre avis



cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

C'est vrai que l'aldrovanda est connu pour sauter de site en site.

Le meilleur cas est la Suisse. La plante a été introduite artificiellement dans 1e site dans les lacs tourbeux du canton de Zurich en 1908. En 1993, un 2e site, situé à une dizaine de km du premier a été décrit. Ce site ne résulte pas d'une introduction humaine se serait produit naturellement. L'hypothèse évoquée serait le développement de turions apportés par les canard provenant du site site initiale.

Donc, 85 ans pour sauter 10 km... en 10 000 an cette Aldrovanda passera la frontière ;o))
alors si on voit réapparaitre une plante sur un ancien site , il faudrait a ce moment là étudier cette plante réapparue pour identifier sa provenance.
Il suffit de sélectionner des sites loins de ceux qui étaient connus jusqu'à présent, dans les Pays de la Loire par exemple. C'est d'ailleurs ce qui avait été suggéré par l'Aldrovandiste Adamec. Naturellement, en cas de découverte d'un site non connu il suffirait de prélever la plante et d'en faire une analyse génétique, comme cela a été fait récemment pour déterminer l'arbre phylogénique.
ceux qui ont participer a la sauvegarde de la plante et qui refuse de dire ou elle survie
Pour l'instant, l'information ne circule pas. J'ai contacté le Muséum d'Histoire Naturelle et je n'ai eu aucune fuite. Quant aux réintroductions sauvage, les qualités du sites sont telles qu'il est peu probable qu'elles réussissent.
puisque le club dionee est present dans toute la france chaque menbre peut essayer de repertorier les sites interessant autrement puisqu'il n'existe plus
C'est une bonne idée mais difficile à mettre en pratique. Il faut avoir une bonne connaissance du terrain et des conditions de vie naturelle d'Aldrovanda (niveau de l'eau, environnement végétale, etc.). En tout cas, ce n'est pas d'actualité.

César

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

Merci cesar d'avoir completé ainsi maintenant tous le monde sais ou nous en etions

Répondre