céphalotus noir ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

céphalotus noir ?

Message par volavoile »

voici une tof d'un cephalotus "noir" proposé sur e-bay
http://i23.ebayimg.com/06/i/000/91/5e/57fe_1.JPG

étonnant non ?!



pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Message par pankone »

woui c'est marant en effet...

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

il est tt de même précisé dans l'annonce qu'ils ont été placé en plein soleil pour obtenir ce résultat

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Est ce vraiment un nouveau cultivar obtenu par la personne ou une surexposition au soleil ? J'ai quand meme un doute

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

Mmmmm certaine personne mettent de l'encre dans l'eau pour colorer les rose en bleu (par exemple) donc mefiance quand meme!

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

A mon avis c'est simplement un Cephalotus mis au soleil et qui a subi quelques nuits très fraiches.

Voici une photo d'un des miens après un hiver proche de 0°C:
http://infoscarnivores.com/photos/index ... otus08.jpg

Il me semble tout aussi noir :wink:
Vincent

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Salut,

J'ai consulté l'annonce... Voici ce qu'il dit:
This plant originated from a batch of crosses I did in the mid-1980s, using a very vigorous and darkly coloured clone that I originally got from Dudley Watts', then a committee member (secretary?) of the Carnivorous Plant Society. I produced hundreds of seedlings, and selected the most vigorous and highly coloured specimens.
Par ailleurs, j'ai vérifié qui lui achète des plantes. Il y a quelques noms de vendeurs connus comme vendant de très belles PC sur Ebay (Suzy.jenner et Molly_the_collie, notamment). J'ai déjà acheté des PC à ces gens... Ce ne sont pas des clowns, ils semblent s'y connaître et sont, sans aucun doute, sérieux... On peut donc imaginer qu'ils achètent leurs plantes à des gens eux-mêmes sérieux!

A priori, je lui ferais confiance... A posteriori, à voir!

Cyril

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Salut,

J'ai consulté l'annonce... Voici ce qu'il dit:
This plant originated from a batch of crosses I did in the mid-1980s, using a very vigorous and darkly coloured clone that I originally got from Dudley Watts', then a committee member (secretary?) of the Carnivorous Plant Society. I produced hundreds of seedlings, and selected the most vigorous and highly coloured specimens.
Par ailleurs, j'ai vérifié qui lui achète des plantes. Il y a quelques noms de vendeurs connus comme vendant de très belles PC sur Ebay (Suzy.jenner et Molly_the_collie, notamment). J'ai déjà acheté des PC à ces gens... Ce ne sont pas des clowns, ils semblent s'y connaître et sont, sans aucun doute, sérieux... On peut donc imaginer qu'ils achètent leurs plantes à des gens eux-mêmes sérieux!

A priori, je lui ferais confiance... A posteriori, à voir!

Cyril

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

JE trouve ca méthode de séléction un peu curieuse:

"By their nature, these plants were well adapted to cultivation in UK greenhouses, as only the plants which tolerated these conditions survived the breeding process; I am quite ruthless, I very much believe in survival of the fittest when it comes to selecting plants. Cephalotus are very slow from seed, and it was only in the last few years that this plant started to become mature and show its true potential."

En gros il dit qu 'il a selectionné les clones les plus vigoureux et plus colorés puis croisés et multipliés .. Les plantes resultantes ont été mis a rude épreuve de chaleur et soleil et il a finalement gardé les quelques plantes résistantes.. qui sont donc rouge/noir trés vigoureuse... selection naturo-artificielle... Le principe est un peu alambiquée: Son principe est il de dire que les plantes les plus resistantes sont celles qui offrent la pigmentation la plus forte ? selectionner une plante parce qu elle est plus rouge que son voisin ou resitante a plus de chaleur et de soleil n'es t il pas sources de biais ( condition de culture, maturité, etat d'enracinement des boutures...?)
Qu'en pensez vous? :wink:

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Son Cephalotus est visiblement plus foncé que la moyenne.

Il faut voir sur le long terme, mais je crains que ça ne fasse comme certains cultivars de dionée: au bout de quelques années de culture dans des conditions "normales" la plante retrouve un aspect proche de la forme type et perd peu à peu ses caractéristiques.

De plus les conditions de culture influencent bien sûr l'aspect (ici en serre) et il écrit lui-même qu'il n'a pas beaucoup de recul
Vincent

Répondre