Pourcentage de réussite pour le Céphalotus.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

Mes cephalotus sont en serre l'hivers ( 5°C ), et je les mets parfois dehors à partir du printemps.
Je pense que les cephalotus n'aime pas trop l'humidité en hivers. Il faut aéré la serre le plus possible et ne surtout pas mouiller le feuillage sinon pourriture grise !



Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Moi toute l'année dehors mais hors gel ( plus ou moins mais a déja pri des gelés ou le pot était entièrement congelé) et il se porte très bien .
Je crois que le mètre sous cloche ou mini serre ne sert vraiment à rien dutout .

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

Moi toute l'année dehors mais hors gel ( plus ou moins mais a déja pri des gelés ou le pot était entièrement congelé) et il se porte très bien .
oui, et pour ma part j'ai oublié de préciser que c'était dans un pot "de jardinerie" :wink:
Je crois que le mètre sous cloche ou mini serre ne sert vraiment à rien dutout .
surtout l'hiver ! :!:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

juste une question en passant, j'en ai un petit dont les pièges sèchent un par un.
cependant les feuilles restent vertes, dois-je m'en inquiéter ?

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

[quote="telepat1"]Résultats trés mauvais en terra sans fraicheur nocturne ou passagere. quote]
Salut,
Tu crois que la fraicheur nocturne est un element important pour les cepha? c'est vrai que j en ai qq un en mini serre et ils ne poussent pas beaucoup alors que ceux dehors ont l air de plus se plaire..

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci chers membres pour vos réponses !
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

nine a écrit :Mes cephalotus sont en serre l'hivers ( 5°C ), et je les mets parfois dehors à partir du printemps.
Je pense que les cephalotus n'aime pas trop l'humidité en hivers. Il faut aéré la serre le plus possible et ne surtout pas mouiller le feuillage sinon pourriture grise !
eh oui c'est un problème quasi inévitable en serre en hivers :roll:
enfin heureusement le cepha n'est pas si fragile que ca et donc même avec un peu de pourriture grise on arrive toujours à le sauver, c'est pas comme avec le botrytis ou l'oidium :evil:

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

De mon côté, en serre hors gel l'hiver avec peu d'arrosage, juste humide, et dehors l'été avec le pot dans 1 cm d'eau. Comme l'a dit Nine, l'aération en hiver est importante pour éviter les attaques fongiques, l'usage d'un chauffage avec fonction "ventilation simple" peut beaucoup aider. J'ai laissé tombé la cloche suite à quelques déboires, elle ne semble pas essentielle (en ce qui concerne mes conditions).
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Il semblerait qu'une lumière faible, une humidité élevée constante ainsi qu'un susbtrat toujours détrempé soient les principales sources de problèmes avec cette plante. Si ces 3 paramètres sont associés : :squelette:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

mes 2 céphalo sont dans un pot à réserve d'eau.
donc si j'ai bien compris il me faut laisser descendre le niveau avant de le reremplir et ne pas maintenir un niveau élevé en permanence ?
voire laisser "sécher" le substrat ?

Répondre