rejets sur Brocchinia - Photos

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

rejets sur Brocchinia - Photos

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai depuis plusieurs années B.reducta en culture.
la plante mère initiale a fleuri un jour, des rejets se sont formés, et je les ai replantés.
ce cycle c'est fait plusieurs fois.
en ce moment, plus un seul de mes Brocchinia n'a pas fleuri, et tous forment des rejets.

en général, ils poussent légèrement au dessus du collet (la partie sans feuilles, en contact avec le sol) parmis les plus anciennes feuilles fanées mais parfois un rejet pousse au milieu de la plante, quasiment au pied de la fleur ; celle-ci pointe du coeur de la plante. Assez rarement, le rejets sont situés tout près du sol.
dans ce dernier cas, des racines se forment ; au bout de qques mois, on pourra détacher la plantule (de 10/15cm) et la replanter directement.
avec des rejets comme sur l'image, il faut procéder autrement, car ils n'ont pas de racines : choisir de prélever des rejets assez grands (au moins 10cm) et en bonne santé, les saisir au collet et doucement les détacher en penchant la plante vers le bas : la plantule se détache très bien, mais il faut rester délicat

les plantules une fois détachées, il est posible de forcer l'enracinement.
personellement, je procède de la façon suivante :
j'applique du scotch noir sur un verre, et je laisse une petite ouverture de la taille de la plante que je veux y mettre.
je verse 2 à 3 cm de tourbe bien fine dans le verre, je remplis d'eau, et j'y place la plante.
le tout doit rester exposé à la chaleur, et à une très bonne lumière.
au bout de qques semaines, des racines se sont formées, et on peut replanter ces jeunes Brocchinia



guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Interessant tout ça, as tu deja tenter une pollinisation?

theophile
Messages : 125
Enregistré le : 14 juin 2006 18:53
Localisation : clermont 63

Message par theophile »

Extra :cool:

krepidou
Messages : 105
Enregistré le : 08 mai 2007 9:22
Localisation : Briey / M et M

Message par krepidou »

ça tien dans un verre et Gl lapin dit qu'une fois à la taille de 10 cm on peut le decrocher ...

Ca doit pas etre si grand que ça ^^

Sinon joli reportage

Merci ;)
krepidou.ath.cx / neoalexval.club.fr / phasmes.com
- recherche don de plante

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Oui c' est vrai...ça doit quand même faire 30-40cm...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
as tu deja tenter une pollinisation?
pas besoin de tenter, ça vient "tout seul" si les plantes sont en extrieur, mais évidement, j'aide toujours un peu la nature en frottant une fleur contre l'autre (une hampe contre une autre hampe, donc les fleurs de deux plantes différentes)

ça fonctionne, sauf que les graines ne mûrissent pas (chez moi en tout cas) ; c'est comme si l'intensité lumineuse n'était pas assez forte par ici....

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

il est donc normal que la plante meurt après la floraison?, si l'on coupe la hampe florale, la plante meurt quand même vous pensez?
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
j'ai remarque qu'un nouveau rejet part, et d'ailleurs un peu loin de la base, surement "partant" assez profondement (a partir des racines?)
j'ai déjà eu de tels rejets, ils partent de la base de la plante.
ces rejets sont différents des rejets poussant "directement" sur la plante, entre les feuilles ou sur le collet, dans la mesure où ceux-là poussent au bout d'une petite hampe et s'y développent ensuite.
il m'est également arrivé d'observer des fleurs sur ce type de hampe, et les fleurs une fois fanées, les feuilles pnt continué de se développer pour donner des Brocchinia.

pour en revenir à ta plante, les hampe dures et longues partent certainement du collet de la plante, mais comme tu as rajouté du substrat à tes plantes, cette plantule a poussé un peu de travers avant e voir la lumière....d'où, je pense, cette illusion de voir une plantule pousser "loin" de sa maman.

les broméliacées se reproduisent végétativement, et certaines forment comme des branches avant d'y faire pousser des plantes-filles : on obtient une plante qui peut se déplacer, comme le fraisier, pour conquérir de nouvau territoires

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Fleurs de B. reducta

Message par Dum »

Hello,

très intéressant tout cela car mon B. reducta va bientôt fleurir pour la 1ère fois. Grand Lapin as tu déjà récupérer des graines et tenter un semis ?

@ bientôt

Dum

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Grand Lapin as tu déjà récupérer des graines et tenter un semis ?
non.
comme je le disais précédement (ou ds un autre message peut-être) , j'ai l'impression que la quantité de soleil sous nos lattitudes n'est pas assez importante pour que l'on puisse récupérer des graines arrivées à maturité sur des plantes ayant poussé "ici"

de plus, comme le temps est très instable en europe (par rapport à un temps très constant comme sous les tropiques) , les plantes ont bien du mal à s'adapter au changement (somme-toutes brutal) des saisons ...... j'en veux pour preuve les rejets de mes Brocchinia, qui n'ont pas trop aimé l'intrusion soudaine de soleil au mois de juin, et la pluie du mois de juillet.....

Répondre