Cephalotus en fleur (hipipipoura)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

C'est clair !
Alzheimer ne touche que la mémoire récente : en fait, il nous sort des photos de l'année dernière, car il a oublié que sa plante vient de crever ::e21


Dionée : www.dionee.org

clod
Messages : 55
Enregistré le : 18 mai 2005 21:35
Localisation : dauphiné

Message par clod »

salut,

je m'incruste car j'ai moi aussi un céphalotus qui fleurit dans ma tourbière extérieure.
Pour la pollinisation, je fais confiance à la nature ou je prépare mon petit pinceau?

Dionées, drosera capensis ou binata se débrouillent bien seules mais le céphalotus a une telle réputation de lunatique!

merci.

Clod

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Nicolas de Lyon a écrit :
petipunk a écrit :Sauf qu'il me semblait avoir renvoyé un message avec la photo à l'endroit, est-ce qu'un modo l'a effacé, ou il n'a pas été pris en compte ?
pas moi en tout cas, et ya pas de raison qu'on l'ait effacé... t'es sûr que t'as pas un Alzheimer, finalement ? :lol:
Oliv-666 a écrit :C'est clair !
Alzheimer ne touche que la mémoire récente : en fait, il nous sort des photos de l'année dernière, car il a oublié que sa plante vient de crever :
Maiheu !
Pour la peine, je renvoie pas la photo à l'endroit, et vous aurez tous un torticoli, na !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

clod a écrit :salut,

je m'incruste car j'ai moi aussi un céphalotus qui fleurit dans ma tourbière extérieure.
Pour la pollinisation, je fais confiance à la nature ou je prépare mon petit pinceau?

Dionées, drosera capensis ou binata se débrouillent bien seules mais le céphalotus a une telle réputation de lunatique!

merci.

Clod
de memoire dehors guillaume a eu de bons resultats sans polliniser, la nature a fait le travail.
le mien etant a l'interieur je l'ai fais moi meme mais ce n'est pas un pinceau qu'il te faudrait mais un cure dent petite, tres petite les fleurs. :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Me too, si le Céphalotus est dehors, pas besoin de pollinisation manuelle, les BVNI ( bêbêtes volantes non identifiées ) s'en chargent allègrement...
Par contre, je n'ai jamais réussi à faire germer les graines, même en essayant les différentes méthodes conseillées... Qui sait, un jour ?

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

ça par contre j'ai reussi de mon cote. trois cepha sur trois semis. les autres graines que j'avais donne a certaines personnes du forum n'ont pas donne suite par contre. bizarre..

mais bon y'avait kami dans le lot alors avec lui rien d'etonnant. :diable:

meuh non kami je rigole :grimaces: :cestaboire:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Et, peux tu donner les conditions de ton semis afin d'en faire profiter les novices de la floraison du cepha dans mon genre, ou celui de clod ?
Au fait, en terra, il va se faire polliniser ?
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

conditions du semis... difficile tres difficile.

en gros prelevement de la graines..... et le plus dure la poser delicatement sur le subtrat... :lol: rien d'autres laisser faire. :wink:

voila mes conditions. substrat normal. doit y'avoir un post la dessus. j'avais fait de sphotos a l'epoque mais je les hebergeais sur voila qui a virer mon album sans rien me dire.... :evil: pas de double sur le pc en plus....
enfin bref bon courage :wink:

et derniere chose en terra il y'a peu de chance qu'il soit pollinise
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Bon, ben, j'ai plus qu'a sortir mon cure dents...
Ca va si je sème dans ma tourbière avec une cloche par dessus, ou il vaut mieux semer directement dans mon terra ?
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

j'ai seme a la surface de mon pot sans rien dessu mais a l'interieur. peut pas te dire. essaye donc les deux solutions j'ai peur qu'avec une cloche dessus si le soleil tape ça te grille les graines.. a toi de voir.

++ :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre