Cephalotus en fleur (hipipipoura)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Fichtre ! Un doublon ! Est-ce qu'un modo peut effacer ça, si celà lui plait ?


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Mon cépha est en fleurs aussi (3 hampes cette année), ça me fait penser qu'il serait taemps que je le pollinise... Je suis pas trop doué pour ça. La dernière fois que j'ai joué à l'abeille sur des PC (nep et heliamphora) ça n'a pô marché :oops:
Si quelqu'un a une astuce pour réussir, je suis preneur.

C'est un peu décevant les fleurs de cépha quand même. C'est pas moche, mais pas très spectaculaire. Quand je pense au botaniste qui a nommé la plante en raison d'une particularité des fleurs, alors que le reste de la plante est une bizarrerie végétale! :?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

un lolo de plus a écrit :Mon cépha est en fleurs aussi (3 hampes cette année), ça me fait penser qu'il serait taemps que je le pollinise... Je suis pas trop doué pour ça. La dernière fois que j'ai joué à l'abeille sur des PC (nep et heliamphora) ça n'a pô marché :oops:
Si quelqu'un a une astuce pour réussir, je suis preneur.
Hihi, ben en effet si tu a voulu croiser Nep et Heliam...miiiip! Tu cherchais à obtenir un Nepenphora ?
ok je sors...
Blague à part, on parle souvent du fait qu'il faille revenir quasiment tous les jours et recommencer la pollinisation croisée avec les mêmes fleurs (quand c'est possible) pour optimiser les chances d'obtenir des graines...
un lolo de plus a écrit :C'est un peu décevant les fleurs de cépha quand même. C'est pas moche, mais pas très spectaculaire. Quand je pense au botaniste qui a nommé la plante en raison d'une particularité des fleurs, alors que le reste de la plante est une bizarrerie végétale! :?

lolo
Ah? t'es sûre de ça ? j'avais entendu parler de "Cruche à eau d'Albany", plutôt une référence aux pièges. Et puis Cephalotus c'est pas un truc du genre "muni d'une tête" ?
Mais je suis d'accord, l'inflorescence de cette plante, on est content de l'avoir la première fois souvent mais rien de bien exceptionnel.

Lolo

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

vous ne trouvez pas que la fleur a un petit côté eidelweiss ?

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Oui c'est vrai en mini. ça doit être la couleur et le côté duveteux...mais je préfère l'eidelweiss quand même ! :wink:

Lolo

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

hello.

Pollinisation journaliere passer un cure dent de fleurs en felurs j'ai pas particulierement fait attention a polliniser le smemes fleurs tous les jours.
et ce jusqu'a fermeture des fleurs. ça dur quelques jours oui. :lol:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

lolo a écrit :
un lolo de plus a écrit :C'est un peu décevant les fleurs de cépha quand même. C'est pas moche, mais pas très spectaculaire. Quand je pense au botaniste qui a nommé la plante en raison d'une particularité des fleurs, alors que le reste de la plante est une bizarrerie végétale! :?

lolo
Ah? t'es sûre de ça ? j'avais entendu parler de "Cruche à eau d'Albany", plutôt une référence aux pièges. Et puis Cephalotus c'est pas un truc du genre "muni d'une tête" ?
Non mon lolo, c'est lolo qui a raison... relis ton livret sur le Cephalotus ! :wink:

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

il a bien été nommé comme ça à cause de ses étamines qui ressemblent à des cranes, nan? (suis pas sur du tout, c'est pour ça que je demande confirmation^^)

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

bon google est notre ami ne l'oublions pas. recherche de "cephalotus nom" et 2 secondes plus tard je suis sur 1 site.

Il ne faut dès lors pas s'étonner que LABILLARDIERE ait donné à l' espèce qui nous occupe un nom faisant allusion à un obscur détail de la structure florale malgré le caractère frappant des pièges! Ce détail qui avait frappé LABILLARDIERE est le curieux élargissement du tissu rattachant les anthères des étamines entre elles et au filet (le connectif). Les étamines possèdent donc une espèce de petite "tête" de là le nom "Cephalotus" forme latinisée du Grec képhalôtos doté de tête(s). Le nom spécifique follicularis est une allusion aux follicules (petits sacs) c'est à dire les ascidies qui font tout l'intérêt de l' espèce .

le site en question
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Ben moi, j'ai essayé en frottant les fleurs les unes contre les autres, ça marche pas ? :lol:
Bon, ok, je vais prendre mon cure dent...
Sinon, y a plein de fleurs ouvertes, là, photos ?
Petipunk pour les intimes

Répondre