Page 1 sur 1

Brocchinia: besoin de conseils de culture

Posté : 31 mai 2007 21:42
par Shrek
Bonjour,

Je m'étais procuré deux Brocchinia reducta à Bonn en septembre 2006. Ils ont bien passé l'hiver et là depuis la reprise au printemps, ils vont de plus en plus mal... Enfin, je devrais plutôt dire qu'il va de plus en plus mal car un vient de pourrir durant mes deux semaines d'absence à la maison pour cause d'examens... :roll:

J'aimerai donc savoir comment, ceux qui en possèdent, le cultive.
Température, arrosage, luminosité, humidité, conditions de culture, culture en serre, température min - max,... je veux vraiment tout sur tout.

D'avance merci pour vos conseils, amis et adorateurs du poireau carnivore :e112

Posté : 31 mai 2007 22:03
par xave
salut mon ptit shrek, je vais essayer d'être le plus précis possible.
Jusqu'à présent je l'ai cultivé en serre durant la période de végétation et en intérieur l'hivers. Donc en pot avec 1/3 - 2/3 sable tourbe. Arosage toujours un peu d'eau dans la soucoupe. Moin d'eau en hivers. de temps en temps je vaporise un peu. Pour la lumière il était jamais en plein soleil. il a bien grandi m'a donné plein de regets, mais parcontre les feuilles retombaient. donc j'ai changé, maintenant plein soleil un bonne partie de la journée si ce n'est toute la journée, sauf en fin d'aprés-midi (c'est le manque de place qui veux ça). j'ai détaché un rejet pour tenter la culture en serre toute l'année hivers compris. Pour l'hygrométrie bein pas grand chose, c'est en serre, donc humide la nuit, plutot sec le jour.

Perso j'ai vu celui du parc de la tête d'or à lyon, pfff il est immence, si j'ai l'occase de le prendre en photo je le posterai car c'est une bestiasse. Il me fait réver (comme toutes les autres plantes d'ailleur).


Bon voilà, si j'ai oublié quelque chose hésite pas!!!

Posté : 01 juin 2007 13:49
par Shrek
Je vais essayer de le mettre dans ma petite serre et voir si le Brocchinia survivant survie :roll:
Et pour ce qui est des températures minimales en été ?
Faut il beaucoup d'eau sous la soucoupe ?

Merci pour ta réponse :wink:

Posté : 01 juin 2007 14:01
par xave
bein minimal y'en a pas, il risque pas de geler lol en été, tu as plus à t'inquiéter des maximal... Disont que 40 degrés n'est pas rare dans ma serre en plein été et il est toujours là!! Même si il était à l'ombre, mais bon c'est une plante bien résistante de toute façon. sinon pour l'eau bein je croi qu'il y a 3 cm, enfin la soucoupe est remplie quoi (soucoupe standart de jardinerie)!
Si vraiment t'as un problème on pourra se faire un petit échange :cool:

voilà!!

Posté : 02 juin 2007 0:36
par le grand lapin
hello,

l'hiver, dans le salon, près de la fenêtre, l'été , dehors, en plein soleil, toute la journée.

de l'eau :
en hiver, sol humide voire tout juste humide, en été, parfois au dessus du collet.
dans tous les cas, j'arrose, puis je laisse descendre le niveau d'eau.

c'est pas sensible au frais, mais ça aime pas le froid, ni le gel on s'en doute.
la serre à mon avis c'est pas idéal, il n'y a pas de vent et les feuilles sont trop longues et trop amollies, par opposition à une lante qui pousse dehors et qui est plus "robuste".

substrat : tourbe, sable, cailloux, restes de branches, gravier....

Posté : 04 juin 2007 21:35
par herve huet
Bonjour Shrek et tous le monde,
A l'evidence tu as un probleme, mais je ne vois pas quoi – en fait, tu n'explicite pas comment, et dans quoi tu cultive tes plantes. En effet, comme il a ete dit, B. reducta n'a pas la reputation d'etre une plante delicate. A part surement la gelee, que je n'ai pas teste, ca supporte un grand ecart de temperatures: chez moi des nuits "fraiches" hivernales a 5-8C, et des etes chauds a 35C. Mes plantes sont en exterieur toute l'annee (ou j'habite, il fait chaud et je peux me le permettre), donc une humidite atmospherique plutot basse, et avec qq heures de plein soleil dans la journee (un leger filet filtre un peu le soleil toutefois). Je suis bien d'accord avec Patrice et je recommenderais aussi de mettre cette plante en exterieur autant que possible. Au niveau arrosage, mon substrat est humide toute l'annee mais sans plus; et j'arrose par le bas. Par exemple, en ce moment, il est plutot sec en surface, c'est pas vraiment voulu, mais plus un peu par negligence, mais ca va…
Peut-etre ton sol est trop trempe? A mon avis, je pense que qq chose n'est pas bon dans ton substrat. La encore B. reducta n'est pas delicat, mélange classique tourbe+allegeant (3+1) (personnellement, je rajoute 2-3 clous rouilles pour mimer leur sol ferritique – l'idee n'est pas de moi, mais de Serge Laveyssiere – a propos, le dit Serge cultive ses plantes dans son appart toute l'annee, pres de la fenetre, sans plus de soin…); mais il se peut que ton sol est trop vieux? Egalement, comme tu peux voir ci-dessous, et comme je me suis apercu un peu avec surprise lors d'un rempotage y a 2 ans, ca a un systeme racinaire bien developpe qui avait occupe tout mon petit pot, et je recommenderais donc vivement un grand pot (minimum 30cm).

C'est effectivement, pas mal. Mais je dois avouer que je suis encore plus impressionne par les photos d'in-situ, avec des superbes plantes verts-jaunes, dressees comme des soldats, comme par exemple celles de S. McPherson ou publies dans le dernier numero de Dionee.
Voili,
Herve.

Posté : 04 juin 2007 23:12
par Shrek
Bonjour,

Mon Brocchinia reducta a passé ses premières nuits en extérieur et il a l'air de bien supporter cela. Ce sont tous les deux (il n'en reste plus que un) des Brocchinia reducta obtenu à Bonn en septembre et je n'ai pas changé de substrat depuis et donc je suppose que comme ils viennent de deux cultivateurs connaisseurs, que le substrat ne peut pas être la cause.

Mon pot trempe actuellement dans deux cm d'eau de pluie et est en plein soleil de 10 à 15h. Il est dans une serre à tomates tout près de la porte et donc ne doit pas etre dans une atmosphère très humide. Je me contente de lui mettre quelques cl d'eau dans son coeur tous les jours.

Je mettrai quelques photos demain dans la journée.

Posté : 07 juin 2007 2:52
par ApoKps
de septembre à juin, ça fait tout de même 9 mois... les racines, ça se développe... De plus, des cultivateurs, aussi chevronnés et attentionné soient ils, ne doivent pas rempotté chaque plante 4 fois quand elles sont chez eux..

Mais bon, je ne peux rien te dire de plus concret, je ne m'y connait rien en brocchinia