Cephalotus en vivarium

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

xave a écrit :ok j'en veux bien de ces petits drosera, t'en a lolo? :wink:

Par contre on me conseille de mettre du terreau à géranium en faible dose dans la poté, il y en a qui en mettent?
lol j'dois pouvoir trouver ça oui :wink: mais je suis en retard sur mes expéditions... :oops:

Pour le terreau je pense vraiment que tu peux essayer sans danger sans en mettre de trop.

Lolo



biiotoxx
Messages : 42
Enregistré le : 19 juin 2007 17:07
Localisation : Reims

Message par biiotoxx »

Alors en fait j'ai fais quelques recherches avant de les planter mes paradoxa et spatulata, mais tu m'as mis le doute Caro (par ce que en fait non je compte pas tuer des plantes pour former ma jeunesse :wink: ) donc je suis retourné approfondir ce matin.

Voici la fiche du produit que j'ai acheté au stand CZplants : http://www.czplants.com/detail_zbozi.ph ... 81&co=2187
et c'est pas facile de trouver la provenance géographique, mais j'avais quand meme trouvé des images australiennes sur google mais à Drysdale, pas à Drisdale ...
Mais chez JJL j'ai trouvé une paradoxa toute simple : http://www.natureetpaysages.fr/boutique ... 8-1-0.html ...
Le territoire de Darwin ayant 3 zones climatiques allant de tropicale à désertique en passant par des plaines, je suppose que cette petite paradoxa est à classer dans plante tropicale ?

C'est pour la spatulata que je me suis planté, chez CZplants elles sont classées dans tropical and subtropical plants, alors que apparement elles seraient plutôt tempérées ? J'ai peut-être mal interprété.

Sinon pour le sujet de départ, mon petit cépha, je l'ai donc planté dans un gros pot rond 23 cm de haut, 24 cm de diamêtre. Substrat : 60% tourbe, 20% perlite, 10% sable et 10% charbon actif d'aquarium. Grosso-modo c'est celui que j'ai repris du bouquin de Labat sauf que j'avais pas de vermiculite donc j'ai remplacé avec du charbon comme j'ai vu que pas mal de personnes faisaient ca. J'ai mis une grosse soucoupe avec 2 cm de flotte (osmosée) pour bien imbiber le substrat suite au replantage, et je pense ralentir dans la semaine, et eventuellement le mettre sur mon balcon. Enfin j'habite à Reims, alors niveau lumière en ce moment il risque pas de bronzer :(
Suite au voyage (colis de chez JBC) et au replantage en ce moment il est un peu jaune, j'espère qu'il va repartir vite :)

Sinon comme à dit Xave : ok j'en veux bien de ces petits drosera, t'en a lolo? :p

Allez bye et ++ :D

biiotoxx
Messages : 42
Enregistré le : 19 juin 2007 17:07
Localisation : Reims

Message par biiotoxx »

Et je viens de trouver tous les renseignements que je cherchais dans la section Droséra Australiens (j'avais vu que les droséra pygmées :( ), pour la Paradoxa ...
Au moins maintenant je suis fixé celle la pourra aller dans le terra :D

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

biiotoxx a écrit :Suite au voyage (colis de chez JBC) et au replantage en ce moment il est un peu jaune, j'espère qu'il va repartir vite :)
oups, jaune c'est pas bon ca!!!!! enleve vite la soucoupe d'eau, je crois que c'est l'humidité qui fait jaunir!
heu, dit pourquoi tu mets une soucoupe apres le repiquage... sous-entendrais-tu que tu n'imbibes pas ton substrat avant??!! en fait ne y pensant on ne le précise pas toujours , mais ils faut faire le melange de composant + eau avant de rempoter.

Au fait Biottoxx la paradoxa de cz est bien de drysdale( il n'a pas fait la faute d'ortho sur mon sachet). paradoxa est du complexe petiolaris, sur le site de Serge Lavayssiere (l'encyclopedie Carnivores) tu trouveras des articles en parlant.

Pour les spatulata ca depend d'ou ils viennent mais par defaut, ils ont quand meme generalement besoin de moins de chaud qu'un paradoxa.
Quant a Aliciae ca vient d'afrique du Sud, donc climat tempéré-méditérannéen... mais els miens subissent des gelées sans trop broncher et sont encore plus belles au printemps!
caro

biiotoxx
Messages : 42
Enregistré le : 19 juin 2007 17:07
Localisation : Reims

Message par biiotoxx »

Pour le cepha : oui j'ai lu ca sur le fofo que trop de flotte faisait jaunir, donc j'ai viré la le trop plein dans la soucoupe à midi. Et sinon quand je fais le mélange du substrat je mouille bien tout le mélange, mais je pensais que c'était bon lors d'un replantage de gaver un peu d'eau ...

Pour le paradoxa : j'ai bien Drysdale d'écrit sur l'étiquette, mais sur le lien que j'ai mis dans mon post plus haut c'est écrit Drisdale. En faisant mes recherche avec Drysdale sur google j'ai bien trouvé un gars qui s'appelle comme ca, alors finalement je sais aps si c'est une ville ou le nom du gars qui à découvert cette varété :? Mais j'ai trouvé un super post de Grand lapin au rayon D.Australien, Complexe Petiolaris, donc c'est niquel.
Mais niveau chaleur il serait bien dans un terra c'est sur, sauf que j'ai que cette plante qui à ces besoin, alors soit j'en trouve d'autres, soit elle devra se satisfaire des 20 degrés de mon appart et de la lumière de ma fenètre :(

Pour la spatulata : rien de plus d'écrit sur l'étiquette, sauf "Rouge, fleur blanche".

Et pour finir pour le terra : soit je vais essayer d'acheter des néons correctes et trouver des copines au paradoxa (surement d'autre plantes de la même région) mais ca me parait un gros investissement pour le débutant que je suis. Soit je vais en faire un ouvert avec les plantes que j'ai de la même région, à savoir 1 capensis, mes spatulata (j'en ai plein de petites), eventuellement les aliciae si elles sortent des semis, et une U.Sandersonii qui apparement à les mêmes besoins :)

Je vais essayer de mettre les photos de mes plantes dans un post sur le général, si vous voulez voir :D

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Pour des drosera comme alicaie et capensis tu n'as pas besoin de terra, donc t'embete pas avec ca! pour ton paradoxa, l'été ca va aller, mais faudrait vraiment lui trouver un truc pour l'automne. T'es pas obliger de faire un terra juste pour lui : une cloche, une lampe eco et deja il sera content!
caro

biiotoxx
Messages : 42
Enregistré le : 19 juin 2007 17:07
Localisation : Reims

Message par biiotoxx »

OK et merci des conseils :)

PS: j'ouvre un autre post par ce que en fait j'ai une ou deux question que sur le cepha et là on à un peu dérivé :wink:

Répondre