Cephalotus en vivarium

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
biiotoxx
Messages : 42
Enregistré le : 19 juin 2007 17:07
Localisation : Reims

Cephalotus en vivarium

Message par biiotoxx »

Bonjour.

Je viens de recevoir un petit cephalotus et j'ai acheté un aquarium en vu de faire un vivarium (60x30x34).
J'ai deja des D.Spatulata et une D.Paradoxa à mettre dans le vivarium et des D.Aliciae en semis (premiers semis ... à voir si ca va marcher...), et un peu de shaigne que j'essaye de faire grossir.

J'ai vu sur le fofo que pour le Cepha il fallait une bonne hygrometrie, mais pas trop d'eau dans le substrat, et j'aurai bien aimé le mettre en valeur (par ce que c'est trop beau le Cepha :D ), j'aimerai savoir si il serait possible que je le mette dans le vivarium avec les plantes citées au dessus. Si c'est possible je compte faire une butte dans le viva pour éviter qu'il aie trop les pieds dans l'eau.

Je ne compte pas fermer le viva pour que d'eventuels insectes puissent rentrer, mettre des lampes basse temperature (style spots encastrables) blanc, bleu et rouge par ce que je crois avoir vu quelque part sur le fofo que certaine graine necessitaient des spectres de couleur différent et je compte me servir de ce viva pour faire des semis de temps en temps.

Si quelqu'un peut me donner son avis sur ce projet, et surtout si ca peut etre bon ou mauvais pour le Cepha.

Merci d'avance et ++ :)



Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

pour la compatibilité entre les espèces, je ne sais pas. Par contre, n'utilise pas des spots de couleurs.

La gamme de couleurs dont on parle ne se situe pas dans le visibles: il leur fait également un mini d'UV que tu ne leur apportera pas avec tes spoits.

Utilise des néons spécial plantes (t'en trouvera dans les animaleries).

alexval78
Messages : 235
Enregistré le : 03 mars 2007 12:01
Localisation : Achères (78)
Contact :

Message par alexval78 »

salut
pour ce qui est du spectre de couleur ApoKps tu ferais mieux d'utiliser des lampes ou neons ayant un PAR (pourcentage d'ondes utiles a la plante) de 100%, perso moi j'utilise des turbo neon 2x55W un de 3000K et un de 6500K
pour le terra pourquoi pas les miens sont en terra et les pieds dans l'eau et ca pousse bien
Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées

biiotoxx
Messages : 42
Enregistré le : 19 juin 2007 17:07
Localisation : Reims

Message par biiotoxx »

Tu as mis le cepha en terra Axelval ? En fait c'est surtout pour lui que je demande si ca peut le faire, les autres plantes que j'ai cité je pense qu'elles n'auront pas de problème en terra, j'ai fait exprès de choisir des petites plante comme mon aquarium n'est pas très haut .

++ :)

alexval78
Messages : 235
Enregistré le : 03 mars 2007 12:01
Localisation : Achères (78)
Contact :

Message par alexval78 »

biiotoxx a écrit :Tu as mis le cepha en terra Axelval ? En fait c'est surtout pour lui que je demande si ca peut le faire, les
C'est ALEXval... ou mieux Alexandre

les miens y sont depuis mars et ils se portent a merveille
Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

les premieres ne sont deja pas compatibles entre elles alors au point ou tu en es :roll: ! de toute facon il semble que ce soit la mode de faire crever les plantes, parait que ca forme la jeunesse.... :cry:
caro

biiotoxx
Messages : 42
Enregistré le : 19 juin 2007 17:07
Localisation : Reims

Message par biiotoxx »

Salut.
Et bien de toutes façons j'ai replanté le cepha la nuit dernière me disant que ce serait surement mieu dans un pot si il grossissait ...
Mais je suis étonné de ce que tu me dis Caro pour la spatulata et paradoxa, j'ai les 2 plantes dans le même pot depuis que je les ai acheté à Orléans, même hygrometrie, même soucoupe avec 2 cm d'eau et même lumière, et elles ont l'air de bien se plaire. Et les graine d'Aliciae ne sont pas encore sorties alors je vais continuer de faire des recherches.

Merci à vous :)

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

paradoxa : chaud tout le temps, et plutot forte hygro
spatulata et aliciae plutot plein air et avec frais l'hiver
cephalotus... y'en a pas 2 qui le cultive de la meme maniere mais globalement ca vit pas en foret tropicale, donc un peu d'air et de frais ca lui plait
caro

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

caro a écrit :cephalotus... y'en a pas 2 qui le cultive de la meme maniere
Ouh que c'est vrai ça !

Perso je conseillerai comme toi Caro, une culture en extérieur, encore et toujours dans un grand pot (les racines de Cephalotus sont longues). Une plante bien installée peut supporter sans problème de légères gelées, courtes en durée.

Et pour parfaire une jolie potée propose lui des copines en plantant des Drosera hamiltonii, un joli Drosera qui pousse non loin de lui en général. Lui aussi supportera de légères gelées courtes et en plus se multiplie spontanément via les racines.

Lolo

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

lolo a écrit :Et pour parfaire une jolie potée propose lui des copines en plantant des Drosera hamiltonii, un joli Drosera qui pousse non loin de lui en général. Lui aussi supportera de légères gelées courtes et en plus se multiplie spontanément via les racines.

Lolo
ok j'en veux bien de ces petits drosera, t'en a lolo? :wink:

Par contre on me conseille de mettre du terreau à géranium en faible dose dans la poté, il y en a qui en mettent?
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Répondre