Besoin de conseils pour un premier cepha

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
biiotoxx
Messages : 42
Enregistré le : 19 juin 2007 17:07
Localisation : Reims

Besoin de conseils pour un premier cepha

Message par biiotoxx »

Bonjour.

Donc j'avais fais un post pour savoir si il serait bien de mettre un petit cepha que je viens de recevoir en terra, mais j'ai laissé tomber pour le mettre dans un gros pot.

Substrat 60% tourbe, 10% sable, 10% charbon actif nettoyé, 20% perlite. Eau osmosée.

A la réception j'ai fais la boulette de le rempoter et de laisser la soucoupe avec de l'eau :( et de placer le tout sur mon balcon par ce que j'avais vu sur le fofo que les cepha aimaient bien être dehors... sauf que ce jour la, pour une fois depuis 2 semaines on a eu plein soleil :cry:

Résultat :

http://site.voila.fr/biiotoxx/Photos/IM ... 5784102243

http://site.voila.fr/biiotoxx/Photos/IM ... 1962792706

Oui, il a pas trop aimé son arrivé chez moi, apparement niveau aclimatation, il a prit une tarte :oops:

Donc je l'ai remis vite fait sur ma table basse deriere la fenetre de mon balcon, retiré l'eau de la soucoupe, remis un peu de tourbe sêche sur le le substrat pour essayer d'absorber un peu le trop plein de flotte, retiré les feuilles et pièges trop désèchés, et mis une cloche aérée dont je vaporise légèrement les paroies intérieures pour faire monter un peu l'hygro. Et je le touche plus ! Son état à l'air de se maintenir et je crois même qu'il a reprit des couleurs :)

Sauf que là j'ai un autre souci, ca va bientôt faire 4 jours que je ne l'arrose plus pour assécher un peu le substrat.

1/ Quand vais-je pouvoir reprendre un peu l'arrosage par rapport à mon volume de tourbe (pot rond de 24cm de diamètre x 20 cm de haut) ?

2/ Je dois mettre l'eau dans la soucoupe comme les autres PC ou arroser par dessus autour du cepha pour eviter que l'eau ne reste dans la soucoupe ?

3/ A quel moment sera-t-il assez costaud et en bonne condition pour être mis dehors au soleil ?

Voilà tout, j'espère qu'il va pas trop m'en vouloir du traitement de choc que je lui ai fait subir et redémarrer correctement :)
Et merci d'avance si vous avez des réponses, ++



Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Besoin de conseils pour un premier cepha

Message par Batou2501 »

biiotoxx a écrit : 1/ Quand vais-je pouvoir reprendre un peu l'arrosage par rapport à mon volume de tourbe (pot rond de 24cm de diamètre x 20 cm de haut) ?
Ne te prends pas la tete: j'utilise un pot non troue au fond, ce qui fait qu'il trempe toujours dans l'eau quand je l'arrose. J'attends que le niveau redescende completement, je laisse 3-4 jours sans remetre de l'eau (de toute facon, le substrat est toujours humide) mais je ne laisse pas secher. Tu peux donc mettre une soucoupe sous ton pot et tu la laisse se vider vant de re-arroser.

biiotoxx a écrit :
2/ Je dois mettre l'eau dans la soucoupe comme les autres PC ou arroser par dessus autour du cepha pour eviter que l'eau ne reste dans la soucoupe ?
Qu'importe, j'arrose depuis toujours par le dessus, il se porte tres bien. Mais attention a ne pas faire de trous: c'est le probleme en arrosant par le dessus.
biiotoxx a écrit :
3/ A quel moment sera-t-il assez costaud et en bonne condition pour être mis dehors au soleil ?
J'attendrais le printemps prochain: ca lui laisse le temps de bien se faire a son nouveau pot, a s'acclimater a sa condition chez toi, a ne pas lui faire subir un hivers rigoureux, etc... Dedans, il aura des conditions assez peu variable, donc moins agressives. Quand il sera plus fort, miuex enracine, il pourra supporter les rigueur de l' "exterieur".

Apres, il semble que cette plante soit quand meme tolerante en terme de conditions de culture.

biiotoxx
Messages : 42
Enregistré le : 19 juin 2007 17:07
Localisation : Reims

Message par biiotoxx »

OK je vais essayer ca, mais j'ai l'impression qu'il a pas assez de lumière, pourtant il est devant la fenêtre, mais on a du temps pourri depuis 3 semaines, ca a pas l'air d'aider :(

Répondre