Catopsis en fleur

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Catopsis en fleur

Message par SOCKHOM »

Hello :D !


Voici quelques photographies de mon Catopsis berteroniana. Je ne le cultive que depuis le début de l'année mais je suis étonné par sa vitesse de croissance. La plante a doublé et me gratifie actuellement d'une hampe florale.

Je cultive ce broméliacé en épiphyte dans un de mes terrariums highland à 10 cm des tubes et, tout comme mes Nepenthes highland, il bénéficie d'une pulvérisation foliaire mensuelle d'engrais à orchidées dilué. La plante commence à prendre cet aspect fluorescent typique des plantes à l'état naturel. Quel bonheur... :e112
Comment le cultivez-vous?


Amicalement,

François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 31 août 2007 21:32, modifié 1 fois.



Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Superbe ce catopsis.
Le mien est sur morceau de liège. Il a passé plus de deux ans en terra loin des néons, sans trop souffrir, mais sans pousser vraiment.
Depuis cet été, il est avec mes Heliamphora, en lumière naturelle, brumisé toutes les deux heures en journée.
Toujours pas de fleurs pour le moment, mais je savoure cette lente pousse tellement agréable...
Dionée : www.dionee.org

arthur
Messages : 765
Enregistré le : 14 juil. 2005 21:29
Localisation : metz dans le grand est grenat

Message par arthur »

Hi Sockhom, le mien fleurit en ce moment, la hampe a mis du temps a pousser, la plante etait toute jeune c'etait un rejet non enraciné, acheté a Reims...
Je suis francement étonné de la vitesse a laquelle cette plante a poussé.
Elle est dans un terra avec quelques heliampora, avec une lumiere assez intense, et dans un melange d'ecorces et de sphaigne.
Image

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut,


Très sympas ces photos.
Je suppose que la plante ne s'autopollinise pas? Il parait que les graines germent très bien (cela dit, si ça se passe comme pour les Tillandsia, tu devrais bientôt avoir plein de rejets).

A bientôt. Denis
...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

voila des photos du miens, je l'ai en terra avec mes quelques nep lowland, comme vous pouvez le voir, je la cultive sur billes d'argiles.
Mais contrairement à vous il pousse mais pas tres vite et pas tres bien. Ca fait 3 ans que je l'ai et il pourrait beaucoup plus beau apres tout ce temps.
Je sais pas trop, peut etre un manque de lumiere...
Par contre, est ce que vous l'arrosez, et comment ? Parce qu'en epiphyte sur un tronc ou en bille d'argile, l'eau ne reste pas beaucoup...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

et Denis, oui les graines germent tres bien. Doit toujours y avoir mon post la dessus.
Par contre, c'est apres que ca c'est gaté, je n'ai pas gardé les plantulles....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Mon Catopsis bertero. qui a plusieurs annees commence a deborder de son pot!

Il fleurit regulierement, ce qui veut dire mort inevitable du pied qui a fleurit :( , mais emergence de 3 (+ou-) rejetons :D . Chez moi, j'ai jamais eut de graines :( . Faut-il jouer du pinceau ou cure-dent pour ca? Ou faut-il 2 clones differents?
Ces plantes ne sont pas delicates. Et j'eleve les miennes "a la dur": elles sont dehors toutes l'annee (chez moi il fait chaud l'ete et frais l'hiver), en position un peu ombragee, mais qd mm lumineuse. Au niveau humidite ambiante, c'est evidemment pas controle et varie beaucoup, mais en gros, j'ai des journees humides et d'autres nettement plus seches, voire tres seches. Mon substrat est celui utilise pour Orchidee epiphyte (du genre bille argille, ecorce, charbon, un peu de tourbe et coco). Ces plantes sont des tillandsia (exactement des tillandsioides!), et donc comme ces derniers, leur racines ne le servent qu'a s'accrocher, sans vraiment intervenir dans la prise d'eau ou de nutriments (sauf erreur). D'ailleurs avec le temps, les racines de rejets ne sont plus vraiment sur mon substrat d'origne, mais sur le "bois" des plantes (mortes) precedentes! Mon substrat est donc tres souvent plutot sec. J'arrose mes plantes (2 fois par semaine) par le haut (remplissant donc leur urne – leur phytotelme, pour epater la galerie :wink: ). En fait, avoir les racines dans un substrat trop humide n'est surement pas bon (ni naturel) et risque d'aboutir au pourrissement local voire general de la plante. Donc, je conseillerais le plus possible, aux beaux jours, de sortir ces plantes de leur terrarium et de les mettre en plein air.
Quant a son cote canivore, a la verite, j'ai jamais verifie s'il y avait des proies, mais si y en a c'est pas tres evident… Par ailleurs, je ne donne pas d'engrais, mais c'est plus par faineantise que pas "calcul", et c'est surement un tort…

Herve.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Superbe potée Hervé :D !


La hampe florale de mon Catopsis berteroniana continue à s'élever... Elle peut atteindre 70 cm paraît-il, mais j'espère qu'elle s'arrêtera avant!



Amicalement,

Fançois.

Avatar du membre
aidi
Messages : 804
Enregistré le : 15 mars 2007 13:30
Contact :

Message par aidi »

impressionnant!
Forum sur les plantes et animaux extraordinaires

Image

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

herve huet a écrit :Il fleurit regulierement, ce qui veut dire mort inevitable du pied qui a fleurit :( , mais emergence de 3 (+ou-) rejetons :D . Chez moi, j'ai jamais eut de graines :( . Faut-il jouer du pinceau ou cure-dent pour ca? Ou faut-il 2 clones differents?
Ces plantes ne sont pas delicates. Et j'eleve les miennes "a la dur": elles sont dehors toutes l'annee (chez moi il fait chaud l'ete et frais l'hiver), en position un peu ombragee, mais qd mm lumineuse. Au niveau humidite ambiante, c'est evidemment pas controle et varie beaucoup, mais en gros, j'ai des journees humides et d'autres nettement plus seches, voire tres seches. Mon substrat est celui utilise pour Orchidee epiphyte (du genre bille argille, ecorce, charbon, un peu de tourbe et coco). Ces plantes sont des tillandsia (exactement des tillandsioides!), et donc comme ces derniers, leur racines ne le servent qu'a s'accrocher, sans vraiment intervenir dans la prise d'eau ou de nutriments (sauf erreur). D'ailleurs avec le temps, les racines de rejets ne sont plus vraiment sur mon substrat d'origne, mais sur le "bois" des plantes (mortes) precedentes! Mon substrat est donc tres souvent plutot sec. J'arrose mes plantes (2 fois par semaine) par le haut (remplissant donc leur urne – leur phytotelme, pour epater la galerie :wink: ). En fait, avoir les racines dans un substrat trop humide n'est surement pas bon (ni naturel) et risque d'aboutir au pourrissement local voire general de la plante. Donc, je conseillerais le plus possible, aux beaux jours, de sortir ces plantes de leur terrarium et de les mettre en plein air.
Quant a son cote canivore, a la verite, j'ai jamais verifie s'il y avait des proies, mais si y en a c'est pas tres evident… Par ailleurs, je ne donne pas d'engrais, mais c'est plus par faineantise que pas "calcul", et c'est surement un tort…

Herve.
Quand tu dis 'à la dur', c'est quoi comme frais en hiver, et pendant combien de temps ?
Dionée : www.dionee.org

Répondre