Semis de Cephalotus

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.

Vous avez tenté de faire des Semis de Céphalotus ? Etait-ce une réussite ?

Non, je n'ai jamais tenté ...
35
90%
Oui, mais cela n'a pas marché ...
1
3%
Oui, et tout c'est bien passé !!!
3
8%
 
Nombre total de votes : 39

Invité

Semis de Cephalotus

Message par Invité »

J'ai depuis peu des plantes carnivores, j'arrive très bien à les cultiver. :wink:

Je viens de craquer pour des graines de céphalotus : je trouve cette plante très belle. :D

J'ai lu qu'il falait leur faire une periode "réfrigirateur" : c'est fait !
Pour le substrat, c'est ok aussi ( je rajouterais de charbon concassé ).

En revanche, c'est pour la sphaigne : dois-je en mettre de la vivante ou de la morte sufit ?

J'ai aussi lu que cette plante est "capricieuse" : comment faites-vous pour maintenir une température proche de 17° C ?

Pour la lumière, au début, est-ce réellement important ? Peut elle pousser avec un minimum de luminosité ?

Pour le pot, il le faut mieux sans écoulement ( sans trous ) ? Dois-je le mettre un lieu clôt ?

Pour l'humidité ( des semis ) doit - elle être importante ?

Et pour finir ( enfin !!! ) avez vous tenté de faire des semis de céphalotus ? Quelles sont vos résultats, vos ch'ti secrets ?

Merci d'avance !!!! Merci de votre patience !!!! ( à lire se message )
:D



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

J'ai jamais tenté les semis, j'ai une bouture qui pousse bien dans un mélange tourbe + sable, un peu de sphaigne vivante au dessus (pour l'habriter un peu de la lumière intense) sous un néon, avec 21°C et 50% d'hygrométrie.

Je ne sais pas d'où tu tiens c'est 17°C :? Elle est capricieuse dans le sens où parfois elle ne pousse pas et on ne sait pas trop pourquoi. A l'inverse parfois elle pousse et on ne sait pas trop pourquoi non plus :lol:

Invité

Message par Invité »

Donc, si je dois les faire germer, je peux les mettre avec une température d'environs 20°C ...

Et pensez-vous que du charbon lui serais néfaste ? ( il me semble d'avoir lu que ça lui été favorable )

Sans vouloir vous embêter, auriez-vous des photos de vos cultures ( pour prendre exemple )...
Merci pour vos réponses ( déjà inscrite et les votres prochaines )...

Invité

Message par Invité »

J'ai trouvé le site qui nous dicte une température de 17°C :
http://www.clacyr.com/semis/semis.html#4

Invité

Message par Invité »

Heu... y a plus personne ?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

sa croissance est tellement lente que l'on se tourne plus volontiers vers les boutures

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Qui marchent avec beaucoup de facilité!!!!!!!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Invité

Message par Invité »

ok ... Merci.

Pascal Forest
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2004 7:04
Localisation : Montréal-Nord, québec, Canada

Message par Pascal Forest »

Salut,
j'ai eu 15 graines de best carnivorus plants. Je les ai placé quelque jour dans le réfrigérateur. j'ai prix 1 litre d'eau de pluie avec 1ml d'acide gibbérellique (GA3) pendant 24 heure à température de la pièce.

Mon substrat est 1/4 vermiculite, 1/4 perlite et 1/2 mousse de tourbe. Dans un gros pot avec un réservoire incorporé et il a un tissu dans le réservoir qui fait monté l'eau par osmos mais il vaux bien mouillé le sol avnt de le méetre dans le pot.

La température joue entre 24 C le jour et 20C la nuit. L'humidité est de 60%. J'ai placé le pot dans un aquarium avec un petit fond d'eau pour une bonne humidité et rien sur le dessus de l'aquarium pour une bonne aération.

J'ai deux sortes de néon un c'est floralglo et l'autre powerglo. Ils sont à 40 cm de distance du pot et sont allumé 14 heure. Attention j'ai déjà laissé les néon ouvert 38heure et j'en est perdu 5. Et l'été, je les met dehors à l'ombre.

Mon réservoire manque jamais d'eau et arrosé toujour par le dessous. J'ai arrosé une fois par le dessu et les champignon sont mis la dedans.
Je pensais que je les avais tous tout était gris mort et un mois plus tard 4 sont revenu à la vie. NE pas arrosé avec savons insecticide ou fonguicide car j'avais un plant adute qui a eu des puceron et après l'insecticide plus rien pas de puceron ni de plantes.

10/15 graines ont germé. Sa pris 1mois à 3mois pour germé.
SA fait trois ans qu'il ont germé et il mesure seulement 1 cm de diamètre.

Bonne chance
Pascal
BYE bye
Pascal

Pascal Forest
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2004 7:04
Localisation : Montréal-Nord, québec, Canada

Message par Pascal Forest »

Salut,
j'ai eu 15 graines de best carnivorus plants. Je les ai placé quelque jour dans le réfrigérateur. j'ai prix 1 litre d'eau de pluie avec 1ml d'acide gibbérellique (GA3) pendant 24 heure à température de la pièce.

Mon substrat est 1/4 vermiculite, 1/4 perlite et 1/2 mousse de tourbe. Dans un gros pot avec un réservoire incorporé et il a un tissu dans le réservoir qui fait monté l'eau par osmos mais il vaux bien mouillé le sol avnt de le méetre dans le pot.

La température joue entre 24 C le jour et 20C la nuit. L'humidité est de 60%. J'ai placé le pot dans un aquarium avec un petit fond d'eau pour une bonne humidité et rien sur le dessus de l'aquarium pour une bonne aération.

J'ai deux sortes de néon un c'est floralglo et l'autre powerglo. Ils sont à 40 cm de distance du pot et sont allumé 14 heure. Attention j'ai déjà laissé les néon ouvert 38heure et j'en est perdu 5. Et l'été, je les met dehors à l'ombre.

Mon réservoire manque jamais d'eau et arrosé toujour par le dessous. J'ai arrosé une fois par le dessu et les champignon sont mis la dedans.
Je pensais que je les avais tous tout était gris mort et un mois plus tard 4 sont revenu à la vie. NE pas arrosé avec savons insecticide ou fonguicide car j'avais un plant adute qui a eu des puceron et après l'insecticide plus rien pas de puceron ni de plantes.

10/15 graines ont germé. Sa pris 1mois à 3mois pour germé.
SA fait trois ans qu'il ont germé et il mesure seulement 1 cm de diamètre.

Bonne chance
Pascal
BYE bye
Pascal

Répondre