Cephalotus en hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut,

Ils sont souvent attaqués par le mildiou qui est un peu moins dangereux que le botritys. Je pense qu'il faut les maintenir tout juste humides.

Laurent.



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

volavoile a écrit :s'il est jeune et dans un petit contenant, tu prends de sacrés risques.
il gèle dans ta serre je suppose ?
oui, il gèle dans ma serre, pas en ce moment mais en janvier ou février.
tu as raison, il est trop jeune pour mourir, je vais le garder à l'intérieur, au frais. :cool:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Céphalotus est plutôt réputé être sensible a l'oïdium qu'au mildiou, quoi qu'il arrive, il faut éviter les excès d'humidité surtout en périodes froides et plutôt arroser par le bas du pot que par le dessus de la plante (la pluspart des champignons ne peuvent pénétrer dans le plante qu'a la faveur d'eau liquide sur celles-ci).

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Ferréol a écrit :Céphalotus est plutôt réputé être sensible a l'oïdium qu'au mildiou, quoi qu'il arrive, il faut éviter les excès d'humidité surtout en périodes froides et plutôt arroser par le bas du pot que par le dessus de la plante (la pluspart des champignons ne peuvent pénétrer dans le plante qu'a la faveur d'eau liquide sur celles-ci).
Oui, oui, tu as raison, j'ai confondu l'oïdium avec le mildiou.

goulven
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2008 21:10
Localisation : breizh(bretagne)

Message par goulven »

Moi le mien venais de nature et paysages. Il était tout bébé au printemps mais il m'a fait ses premières urnes adulte :e112 ! Il grandit vite! Il parait que s'il y a eu un hiver froid il devient rouge au printemps. c'est vrai? Dans le livre "plantes carnivores : comment les choisir et les cultiver facilement", JJ.Labat affirme qu'il faut un gros pot. Habitant dans la belle bretagne, il fait doux en été et en hiver il y a rarement moins de -5 degrés. J'ai acheté un pot pour mes cephalotus de 40 cm de diamètre. ça grandit du tonerre! Je compte le laisser passer l'hiver dehors.(son premier hiver).

Ps: L'hygrométrie en bretagne est rarement en-dessous de 60 pourcents. Pratique non?

jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

Message par jfchristians »

Bonjour à tous,

de mon côté, comme chaque année, les feuilles pièges commencent de nouveau à sécher (mais sans moisissures). Je pense finalement que c'est tout à fait normal. Il les remplace en totalité chaque printemps, comme à chaque fois.
Jean-François Christians

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

j'ai effectué un rempotage en catastrophe d'un 'giant' il y a un mois.
même si actuellement il a des températures autour de 10°c, il semble repartir correctement.
ce n'est donc sûrement la période idéale, mais ça reste jouable en cas d'impératif.

nepenthes14
Messages : 156
Enregistré le : 06 nov. 2008 17:59
Localisation : Aix en provence

Message par nepenthes14 »

Je viens d'acquerir un cephalotus, et j'aimerais savoir si mes conditions de culture sont bonnes (ou plutôt, s'il peut s'y adapter? car j'ai pu lire à droite et à gauche qu'il a besoin d'une période plus fraiche)

Donc ma question est : Est ce que mon cephalotus peut tenir dans un terrarium lowland? sachant que la t° est de 22° à 32° toute l'année, l'hygrométrie est de 80% à 90%, et le substrat : 50% tourbe blonde et 50% sable quartz.

Le cephalotus fait environ 2cm de diamètre, autant dire qu'il s'agit encore d'un bébé :bebe:

Image

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

comme toute plante fraichement rempotée; une très bonne hygro, arrosage léger et pas de lumière trop violente (soleil,...)

jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

Message par jfchristians »

tes conditions de culture me semblent correctes. La température baisse-t-elle la nuit?
Jean-François Christians

Répondre