Quelle est la plus rouge des formes tropicales d'Aldrovanda?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Quelle est la plus rouge des formes tropicales d'Aldrovanda?

Message par Vince81 »

Hello,

Tout est dans le titre, j'aurais voulu savoir qu'elle est la forme d'Aldrovanda qui est la plus rouge, entre celle issue de Sydney, de Kimberley, et du territoire de Darwin.

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé ça:
En fait, il s'en trouve trois formes endémiques, une originaire du nord (Girraween Lagoon, 30km S.E. de Darwin), une autre sur la côte est (Baternans Bay, 110km S.E. de Camberra) et une dernière, récemment découverte par A. Lowrie, en Australie Occidentale (environs de Mertens Creek, au dessus des Big Mertens Falls, dans le Kimberley), dans un plan d'eau au niveau variable, en cohabitation avec Nymphea sp. A mon sens, la plus belle des deux premières (faute d'informations sur l'exacte coloration de la dernière) est celle du nord, d'un rouge Bordeaux uniforme, la seconde se limitant à "rougir" par endroits pour adopter globalement une teinte plutôt orangée
Donc, j'aurais voulu savoir si vous meme en cultiviez, et si vous avez constaté des différences de coloration.

En vous remerciant,

Vincent


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Enguet
Messages : 85
Enregistré le : 20 mars 2006 19:39
Localisation : Jaulzy

Message par Enguet »

J'ai beau avoir la Sydney et la Kiberley je ne vois pas trop de différence. Je n'arive pas à avoir la coloration rouge sur les tropicales. Seules mes tempérées qui sont dehors sont un peu orange.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Tu les cultives sous quelles conditions? Quelle lumière?

Je pose cette question car dans ma commande de printemps, j'ai potentiellement le choix entre les trois localités, et j'aurais bien aimé savoir qu'elle est la plus "red"!!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Enguet
Messages : 85
Enregistré le : 20 mars 2006 19:39
Localisation : Jaulzy

Message par Enguet »

J'ai testé tois conditions :

- Dehors dans une poubelle remplie d'eau et avec fond de tourbe blonde, c'est dans ce bac que mes formes empérées sont orangées, les tropicales restent vertes. Pour la lumière, je dirais plein soleil l'après midi et à l'ombre le matin.

- A l'intérieur dans un petit aquarium sans fond de tourbe, mais il y a quand même de la tourbe car mes pots de Genlisea "baignent" dans cet aquarium. Au niveau d la lumière, c'est de l'ombre le matin et plein soleil l'après midi. Laquarium se trouve sur le rebord de la fenêtre. Dans ces conditions elles sont toutes vertes.

- Enfin dans un petit bocal type pot à bonbons avec uniquement de l'eau préparée. L'éclairage se fait par une lampe HQL 125 W que l'on utilise pour les aquariums (autant utiliser la lumière de mon aquarium à poissons). Sous cet éclairage elle pousse trés rapidement mais elle reste verte.

En résumé seule la forme tempérée Hungary de chez czplants a une pigmentation rouge chez moi. Et je dois dire que c'est à l'automne qu'elle s'est fait le plus remarquer.
Voilà j'espère t'avoir aidé si tu veux d'autres info je suis à ta disposition

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Ok, merci beaucoup.

Je pense donc pour le moment à celle de Darwin et celle de Kimberley. Sur le net, on voit aussi de temps en temps des formes rouges, mais, ils ne précisent pas toujours sur la photo la localité.

Merci encore :wink:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre