Semis Ibicella

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

Semis Ibicella

Message par jfchristians »

Bonjour,
n'ayant jamais tenté leur culture, je voudrais savoir si je peut déjà semer Ibicella lutea et Proboscidea fragrans (jai récupéré des graines fraîches l'an passé) ou vaut-il mieux attendre et les semer en place dès la fin des gelées?
Merci d'avance,


Jean-François Christians

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

Pour les Ibicella il faut que ca chauffe!
Donc semis à effectuer en été et en plein soleil...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

non, pas en été, sinon les plantes ne seront jamais adulte en été pour pouvoir fleurir et que les gousses mûrissent.
Moi j'attendrai quand même que les gelées s'arrête, mais d'ici quelques semaine ca sera bon. Ou si t'a une serre tu peux les semer maintenant.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Rossolis-
Messages : 412
Enregistré le : 24 oct. 2007 21:15
Localisation : France

Message par Rossolis- »

Je suis totalement d'accord avec foyout !
Il faut le semer hyper tôt et au chaud+soleil...
Maintenant je trouve que c'est déjà limite: c'est maintenant ou jamais :?

-Nathan-
Have a nice day !

jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

Message par jfchristians »

Ok merci,
Je vais suivre vos conseils. Je vais les semer dès à présent à l'intérieur, sur le chauffage au sol et je les placerais en serre lorsqu'ils auront levé.
J'en profite pour poser una autre question : la germination dure-t-elle longtemps?
Jean-François Christians

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

heu, perso je n'ai jamais reussi a faire germer des ibicella en interieur, je pense qu'il leur faut une difference de temperature entre jour et nuit ou quelques choses dans la style. Donc seme les dehors, au pire rentre les les nuits ou il gele...
Dans de bonnes conditions, la germination est assez rapide (une dizaine de jours), mais vu qu'il ne fait pas tres chaud, je pense que ca sera plus long
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Rossolis-
Messages : 412
Enregistré le : 24 oct. 2007 21:15
Localisation : France

Message par Rossolis- »

Moi je les ai fait germées a l'intérieur.
Et sa pousse...
Elles n'ont pas eu de différence jour/nuit importante: a l'intérieur normal quoi. :wink:

-Nathan-
Have a nice day !

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

j'en ai semé il y a deux semaines et certaines ont déjà germées.
Pour l'instant mon pot à semis est sous serre mais dés que les températures augmenteront un peu je les repiquerai directement dans mon jardin.

Matthieu

Arnomax
Messages : 62
Enregistré le : 02 déc. 2007 19:16
Localisation : Alsace

Message par Arnomax »

Une fois que ça a germé le plus dur est fait :lol:
Après les ibicella poussent très vite et chez moi les fleurs sont apparues après la quatrième paire de feuilles, puis la tige s'est "divisée" en deux et j'ai encore eu deux hampes florales donc trois en tout.

PS : content que les graines aient germé Maker :wink:

jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

Message par jfchristians »

Mes semis ont bien levés mais j'ai eu une surprise... Tout les P.fragrans ont levés mais pas un seul I.lutea. Je pense que les graines ne devaient pas êtres viables. (P.fragrans a levé en une semaine alors que ça fait un mois que sont semées les graines, et Ibicella ne donne toujours pas signe de vie.)
Merci en tout cas pour vos conseils.
Jean-François Christians

Répondre