Culture de Cephalotus follicularis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

Ok, merci pour vos réponses, sujet clos (sauf pour les bavards :wink: )



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

je renonce définitivement à les mettre en terra.
tout ceux que j'ai à l'air libre se portent à merveille.
et ce, qu'ils aient un réel hivernage ou non (selon leur emplacement).

par contre cata dans le terra, j'en avais deux dans un pot à réserve d'eau; substrat classique cepha puis "posés" sur 3/4 cm de sphaigne qui avait précédemment poussée sur ce pot.

le brumisateur a, en raison de plusieurs jours de gros soleil direct le matin, tourné à plein régime. (niveau d'hygro min )
résultat le pot s'est rempli; lentement mais surement.
Ah ça elle avait de la gueule la sphaigne !
par contre un des cepha ressemblait à un fruit confit, même pas eu le temps de jaunir.

j'ai sorti le pot et je me dis que je vais avoir à virer cette sphaigne pour la remplacer par un substrat plus compact.

lamidesjardins
Messages : 202
Enregistré le : 22 févr. 2008 21:34
Localisation : 45
Contact :

Message par lamidesjardins »

Pareil que volavoile, le mien est situé dans un mélange de tourbe, de perlite, de vermiculite, de sphaigne et de pouzzolane; le tout dehors. :wink:
En hiver, je le place dans mon "grenier" ( 10-13°C) près d'une fenêtre. :wink:
Je l'ai recu l'été dernier juste sous forme de feuille pour que je tente une bouture --- aujourd'hui il est adulte :D

++
http://lamidesjardins.skyrock.com

Laurent

PS: Cherche Droséra Adelae, Prolifera

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Salut,

Pour ma part j'utilise un substrat composé de:

50% de tourbe
30% de perlite
20% de vermiculite

En hiver, si tu as une plante haute, au feuillage dense et un peu à l'abri du vent (ex: bambou), tu peux mettre ton Cephalotus en dessous car on dit souvent que le gel "tombe" et comme ça ta plante aura des températures qui avoisineront les 0° la nuit et les 7° le jour.

Papilio

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

etant un gros noob en carni(cultive principalement une petite centaine de dionée depuis mai 2007)j'ai acquis ya peu un hummer giant,il etait dan un melange tourbe/perlite je l'ai rempoté dans un pot (18 de large 18 de haut)plus grand mélange 50/50 (a peu prés) tourbe et sable le tout sous neon,pas d'eau stagnante a la base,j'ai lu un peu partout qu'il n'aimait pas ça.il a aussi une cloche au dessus de lui et a l'air de bien se développer(il me sort plein de nouvelles urnes,sinon quand il n'y a pas la cloche rapidement les "couvercles"(je sais pas comment ça s'appelle) se ferme.
si vous avez des conseils je suis preneur.

Jah
Messages : 98
Enregistré le : 28 août 2008 11:21
Localisation : Clamecy (58)

Message par Jah »

Personellement en terra avec tourbe vermi plus un petit peu de sable il me semble. Ne pas oublier la sphaigne, n'hésite pas, le céphalo déteste l'oïdum, et ne pas oublier également le repos hivermal.

Répondre