Culture de Cephalotus follicularis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Culture de Cephalotus follicularis

Message par Acidmaster »

Bonjour, je vais recevoir d'ici peu un Cephalotus follicularis et je ne sais pas si je peux la mettre dans mon terra avec mes népenthès ? les conditions sont les suivantes :
-terrarium lowland
-20 à 35°C selon si c'est l'été ou l'hiver
-entre 70 et 95% d'humidité (95% seulement la nuit), 80% en moyenne le jour
-2*55W de néons croissance à 40cm des plantes

Pour le substrat j'ai de la tourbe, du sable, de la vermiculite et de la perlite. J'ai 50% tourbe, 25% perlite et 25% vermiculite pour les népenthès, est-ce que je peut la mettre la dedans ou est-ce que je doit en faire un autre (certains mettent du charbon dans le substrat, j'ai du charbon actif, ca ira ?) ?

enfin pour le niveau d'eau, les Cephalotus aiment avoir les racines dans l'eau ou non comme les népenthès ?

Merci de me dire ce qui lui convient le mieux ? (c'est ma première Cephalotus)

PS : Certains trouveront peut-être une ressemblance avec ce post (les réponses sont les bien venues): ftopic16173.php, c'est normal je suis un peu faignant et avais pas envi de reformuler...



speeddy31
Messages : 290
Enregistré le : 01 nov. 2006 10:32
Contact :

Message par speeddy31 »

tu a tous ce qui te faut ici taille:la plante peut atteindre 5 a 8 cm de haut.hampe floral de plus de50cm de haut.

climat:de type méditerranéen mais adouci par des influences océaniques.

aire naturelle:endémique de l australie du sud,dans région se situant approximativement entre la ville d augusta et celle d albany

description:plante terrestre,vivace,dont les feuilles sont de deux type;les urnes lancéolées,sans aucune possibilité de capture,les autres en forme d'ascidie pour capturer les proie.petites fleurs blanche de 5 mm dediametre,sans petales.seule espece du genre.

mode de culture

substrat:on peut utiliser par exemple,70%de tourbe,30%de sable.

lumière:elle croit en situation ombragée mais aussi en forte lumiere.c est a l ombre que l on obtient les urnes les plus grandes,les plantes etant alors peu colorées.

humidité:tenir le sol simplement humide,la base du pot peut tout de même baigner dans l eau à la belle saison hygrométrie de l air peut varier entre 60 à 95%.

température:5°c à 15°c l hiver18° à 35° l été.

croissance:printemps,été,automne.

multiplication:le plus simple est le bouturage de feuille ou la division de grosse touffes.

parasites et maladies:pucerons,mais surtout oïdium
Me contacter si vous avez des boutures de dionaea disponible.

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

Ok, donc tout convient pour le terrarium sauf peut être le substrat à revoir, je pense que je vais faire comme ca :

50% tourbe
20% sable
10% perlite
10% vermiculite
10% charbon de bois (aquariophilie)

+3cm de billes d'argiles au fond

comme ça ce sera assez drainant

Est-ce que vous pensez que ça ira, peut être que la vermiculite sert à rien la dedans ?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Moi j'ai simplement 3/4 de tourbe et 1/4 de sable environ, il est sous néon (mais pas en terra) avec 1-2 cm d'eau a ses pieds en permanence.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

Tout comme Mad, 3/4 tourbe pour 1/4 sable, sur le bord d'une fenêtre au Sud. 5cm d'eau dans un récipient à peine plus large que le pot. J'attends qu'il n'y ai plus d'eau et j'arrose de nouveau après 1 semaine.
Vigo

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

je préfère et de loin le mix d'acidmaster.
même si je viens d'acheter un magnifique petit cepha dans du 100% tourbe, à n'y rien comprendre.

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

Par contre j'ai fait ce mélange un peu au pif, sans retour d'expérience, si ceux qui en ont de l'expérience disent 3/4 tourbe, 1/4 sable pourquoi pas.

C'est vrai que ce n'est pas parce-que on a 10 composant de disponible qu'il faut absolument tous les mettre (je mettrai quand même un petit peu de charbon pour essayer, ça allègera)

Par contre du sable de bac à sable (que je rincerai) çà va ou c'est calcaire ? sur les conseils d'un membre j'en ai mis dans du vinaigre mais il semble pas avoir fondu après je ne sais pas si il est supposer fondre beaucoup ou non si il est dit calcaire.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

bac à sable, il est très certainement calcaire.
le vinaigre ne le fait pas fondre, mais tu dois observer (je crois) un dégagement gazeux (bulles) s'il est calcaire.

sinon si tu as du charbon mets en.

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

Bon bein je suis bon pour allez chercher du sable pour aquarium... pour le substrat je ferais surement 60%tourbe, 30% sable et 10%charbon, sauf contre-avis d'experts du forum.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

aucun danger là dessus

Répondre