[Cephalotus] petit souci

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

[Cephalotus] petit souci

Message par Babs »

voila j'ai acheté un cephalotus il y a 3 semaines. Issu de bouture, la plante possède un beau feuillage vert foncé ainsi que 2 urnes. Je constate aussi qu'il possède une voir 2 racine.Je l'ai remoté dans de la tourbe blonde et je l'ai mis dehors protégé du gel. Je constate aujourd'hui que les urnes ont noircit et que certaine feuille viennent jaunes. Est ce que vous pensé que sa vient du changement de température? et comment faire pour remédier à ce probleme car je n'ai pas tellement envie de le perdre.

INFORMATION SUR L'ENVIRONNEMENT
Il est situé dans une ancienne cage a lapin aménagé en serre. Je m'arrange pour qu'il soit a l'ombre. Substrat 100% tourbe de sphaigne. Température varié. Situation SUD EST.



Rollercoaster
Messages : 58
Enregistré le : 03 mars 2004 11:45
Localisation : Gironde

Message par Rollercoaster »

Salut

Tu as peut etre tout simplement oublié d'enlever le lapin de la cage.. :razz:

Plus serieusement, je suis loin d'etre un pro de la culture du cephalotus mais tout ce que je peux te dire est qu'il lui faut un substrat beaucoup plus drainant que la tourbe seule.

Je te renvoies à un sujet qui a deja été traité sur ce meme forum:
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=1107

En esperant que cela puisse t'aider.

Au fait, niveau arrosage, tu lui donne quoi et en quelle quantité?
Lionel

When you reach the top, get ready to drop

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello,

Il se peut effectivement que le substrat soit beaucoup trop compacte et les racines sont certainement etouffees. Melange 50 de tourbe et le reste de materiaux drainants.
Quelles etaient les conditions avant que tu l'ai car les cephalotus n'aiment pas les changements brusques.
C'est certainement la cause, essaye de le mettre dans les bonnes conditions de culture
Voit les autres posts a ce sujet, ile t'apporterons pas mal d'infos

@ bientot
Manu

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

salut..... le substrat doit effectivement etre trop etouffant......

le mien est plus drainant. voir le lien donné par Rollercoaster et tout va bien il me fait une hampe florale....
le cephalotus est parait il capricieux.... le tout est de savoir comment etait il avant conditions de cultures etc... et essaye de rassembler les memes conditions....

bon courage et tiens nous au courant. :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

euh pas d'accord pour le substrat car le miens est dans de la tourbe quasi pur et a une pousse sur mais un peu lente
en aucun cas il meure
en general tes informations me ferais plus penser a un pb avec la temperature
en exterieur maintenant c'est tropp tardcar il n'a pas eu le droit de subir une descente graduelle de la temperature
de 20 tu le place brusquement a 5.... je sais que certaines plante peuvent le supporter mais cepha est tres lunatique...
en faite il se met a hiverner
pour te conseiller
aucune idée car je n'est eu qu'une fois un pb avec un de mes cepha
et aujourd"hui il est mort......
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

vercingetorix a écrit :euh pas d'accord pour le substrat car le miens est dans de la tourbe quasi pur et a une pousse sur mais un peu lente
en aucun cas il meure
ok pour ça mais dans ce cas un substrat mieux adapte devrait permettre a la plante rempotée ou changée d'atmosphere de mieux reagir face a son nouvel environnement non? :roll: disons que ça permet de mettre plus de chances de son coté..... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

jack
Messages : 51
Enregistré le : 31 mars 2004 13:44
Localisation : espace, frontière de l'infini...

Message par jack »

Salut :D
je suis pas un pro mais j'en ai une qui se porte bien
elle est dans la tourbe pure comme vercin, je la protége du gel, mais elle dort dehors
et quand les feuilles jaunissent c'est qu'elle a trop d'eau ou pas assez
comme pour beaucoup d'autres, l'hiver dois se passer sans eau.
la seule fois où j'ai vu les feuilles jaunir c'est pour un excés d'arrosage à la fin de la période végétative :(

le pourrissement des urnes vient peut être d'une vaporisation excéssive (pas besoin normalement)

voila j'espère qu'elle s'en tirera

à+ :wink:
meuh

Rollercoaster
Messages : 58
Enregistré le : 03 mars 2004 11:45
Localisation : Gironde

Message par Rollercoaster »

...ou peut etre un probleme d'adaptation au niveau des racines car si j'ai bien compris Babs, sa plante issue de bouture, donc pas encore adulte et par consequent plus faible, n'a qu'une ou deux racines ce qui fait que le temps que celles ci se mettent en place dans leur nouveau milieu, les feuilles auront noirci ce qui est tout a fait normal, je pense.
Lionel

When you reach the top, get ready to drop

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

merci pour vos conseil. J'ai enlevé toutes les parties abimées et je vient de remarqué que mon cephalotus faisait des pousses au centre, c'est plutot bon signe. Merci a tous pour vos conseil et bonne culture.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

jack ton raisonement se tiends trs bien car je crois avoir deja eu ce pb avec d'autre plantes
je soutiends donc ton point de vue
pour le steph ton point de vue se defends mais si tu lis ce qu'il a marqué babs a placée de facon un peu violanrte son cepha dehors
d'ou .........
mais peut etre que la temp n'a pas jouée a ce moment ton idée viendrais completer la theorie de jack
car un substrat est lourds lorsqu'il y a de l'eau dedans
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre