Fibres de coco pour Céphalotus?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Fibres de coco pour Céphalotus?

Message par vinsou82 »

Bonsoir à tous!

Je passais chez Jardiland l'autre jour et devans les différents sacs de terre, j'en ai vu de fibre de coco, et comme expliqué dans le titre, je me demandais si la fibre de coco pouvait entrer dans la composition du substrat du céphalotus.

Je sais que le céphalotus aime les substrats légers, alors histoire de changer des ingrédients classiques je vouvrais savoir si ça pouvais convenir.

J'ai beau avoir épluché toute notre bonne littérature là dessus, j'ai rien trouvé parlant de ça, alors avez déjà tenté l'expérience?

J'ai peur que contre toute attente ça contienne quelque chose de néfaste, que ça n'ai tendance à se dégrader trop vite et larguer des tonnes de nitrates bref vous m'avez compris...

En dehors de ça, je pense que par nature il semble idéale, et reproduirait en proportion de 50% d'une part et d'autre part de tourbe, de sphaigne et de sable, le plus fidèlement son milieu originel de marais Australien, avec son sol enchevétré de broussailles ligneuses en décomposition partiellement envahi de sphaigne et de sable.

Votre avis là dessus m'interesserait beaucoup! :D

Photos dans son milieu naturel:
http://encyclo.free.fr/images.jp2/bi12.jpg
http://encyclo.free.fr/images.jp2/bi17.jpg
http://www.aqph26.dsl.pipex.com/Resourc ... n-situ.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... nern_4.jpg
Modifié en dernier par vinsou82 le 07 janv. 2009 23:29, modifié 2 fois.



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

effectivement j'ai rien trouvé non plus sur le forum anglais.

La fibre de coco a de bonnes propriétés et est utilisée depuis des années pour la culture des plantes carnivores. Personnellement je m'en sers pas mal, en remplacement de la tourbe. Ça se décompose progressivement, je pense qu'il faut renouveler le substrat un peu plus souvent qu'avec la tourbe.

Sauf si elle est enrichie, normalement il n'y a pas de risque que ça libère des tonnes de nutriments.

Par contre je pense que le substrat que tu proposes risque d'être très compact, je mettrais plus de matériaux drainants (perlite ou pouzzolane, par exemple).

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

au fait, avant de tenter quoi que ce soit, est-ce que tu as les caractéristiques du produit sous les yeux ? pH, conductivité, etc... ?

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

J'ai bien noté ta remarque :wink:

Sinon je sais pas car je l'ai pas acheté (c'est un peu cher chez eux :? )

Au passage, on trouve vraiment de magnifique photos sur Google en tapant "Céphalotus" en recherche d'images, vous devriez essayer, ça donne envie de les réussir!!! :jsuisamoureux:

Au fait pourquoi demandes tu ça exactement? y a t'il des pièges à éviter avec la fibre de coco?

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

j'avais cultivé d'autres plantes en fibres de coco et le systéme racinaires éxtremement developpés m'avait surpris,du coup depuis cet été j'ai mis une dionée et un sarra dans de la fibre de coco pure.première constatation en été il faut un niveau d'eau bien plus élévés car la fibre de coco au soleil séche vite,en 2 ben je dois admettre que le fait que ce soit trés aéré profite bien et ma dionée et mon sarra m'ont fait une quantités de belles racines bien blanches.
j'attend cet été j'aurais une année de culture sans apport de quoique ce soit en fibres de coco pour les carnis.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Alors mauvaise nouvelle: il contient 2% d'engrais organique, donc c'est foutu pour le leur :/

Sinon je vais tenter quand même avec un sans engrais (le temps de trouver) au rempotage de printemps !

Je vais faire: 40% fibre coco, 20% tourbe blonde, 10% sphaigne séchée, 10% vermiculite, 10% sable quartz fin, et 10% de charbon broyé finement (de 2 à 5 mm).
Ca m'a l'air pas mal du tout comme ça qu'en pensez vous?

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

2% c'est peu,ma sarracenia et ma dionée qui sont dans de la pure coco depuis 8 mois se porte bien.je pense que la tourbe contient au moins 2% de mineraux et autres nutriments.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Je ne sais pas, 2% pour moi ça n'a rigoureusement aucune signification, ça pourrait aussi bien être dérisoire que considérable.

2% d'engrais ce n'est plus de la "pure coco".

Il faut raisonner en pH, en mS/cm, en mg/l de chaque molécule, bref dans des unités qui permettent d'établir des comparaisons.

Si tu n'as pas d'autres renseignements que "2%", n'achète pas. Tu trouveras facilement ailleurs, y compris sur le net.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Je suis aussi de cet avis et puis pour le rempotage ya encore le temps ;)

Répondre