Mon avis sur la culture du Céphalotus, et vous?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hello,

Gio a écrit :salut,

très belles plantes Louis, mais quand tu dis :

Et arrosage une fois par an.

c'est vraiment ça... qu'une fois par an?

est-ce que c'est des plantes facile à cultiver?

merci
Gio

Je me doutais qu'on poserait cette question :wink:

En effet, je ne l'arrose que très peu mais le volume de tourbe est important et le Cephalotus aime que son substrat sèche légèrement.
Je vaporise rarement la sphaigne et pour la difficulté je ne peux pas te dire: ça dépend des conditions que tu peux lui fournir...

J'apprécie ton compliment :)



Louis



Gio
Messages : 75
Enregistré le : 27 oct. 2008 14:10
Localisation : Genève, Suisse

Message par Gio »

Ok, alors je vais m'informer un peu plus sur la culture de cette plante, parce que je la trouve trop trognon!

et encore bravo !

Gio

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Le céphalotus m'attire également, mais il est apparement délicats pour les néophytes. Bien qu'étant un néophyte plutot avancé (mais encore en début de parcours du monde carnivore) j'hésite à le REtenter. Car il parait que c'est une plante assez lunatique.

Cest vraiment tentant mais... je crains la mauvaise surprise :( . Faut croire qu'il ny a pas que les insectes qui se font attirer par ces plantes et qui se font avoir.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Hello!

Mon expérience avec cette plante m'a permi de conclure avec le support du forum et de mes chers bouquins que l'on peut cultiver cette plante en terrarium, sans trop de pots cassés pour peu que l'on respecte 2-3 points sur lesquels elle ne transige pas la capricieuse:

- le substrat doit être léger et pas trop tassé, faut que les racines respirent!
- elle n'aime pas les excès d'eau, donc pour ma part juste un petit fond d'eau dans la soucoupe à la belle saison et l'hiver maintenir le substrat tout juste un peu humide,
sinon, les racines peuvent asphyxier et pourrir, les feuilles jaunissent, et les moisissures attaquent la plante qui résiste très mal aux attaques de moisissures, quand c'est comme ça, enlever systématiquement les parties mortes, pomper l'exces d'eau avec de l'essuie tout, bien ventiler, et prier...
- un bon éclairage pour être plus forte et une bonne hygrométrie (80% l'été, 60% et ventiler l'hivers pour limiter les risques d'attaque de moisissures), sont importants pour la production de feuilles piège.
- enfin des variations de température Jour/Nuit et Eté/Hivers sont un vrais plus pour la plante, je sais qu'en terrarium d'intérieur c'est pas facile, mais si l'on arrive à lui donner ça, elle est plus forte et donc plus stable.

Je suis vraiment convaincu , que si l'on arriver à respecter ça, ça doit marcher, après un fait un peu à sa sauce mais je pense que ces points sont primordiaux pour je précise bien la stabilité de la plante, après, apparement chacun arrive à des résulats différents en faisant autrement sur le reste, mais quand on arrive déjà à la maintenir c'est une petite victoire en soit! :wink:

cedric28
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2009 1:05

Message par cedric28 »

Perso en terra mélange a base de fibre de coco.

Bonne eclairage chaud et clair et çà pousse comme de la mauvaise herbe !! :)

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Timo a écrit :mais il est apparement délicats pour les néophytes
J'ai commencé alors que j'étais néophyte en PC et à chaque fois qu'un des mes cephalotus accusait le coup c'était pour des raisons parfaitement évidentes, rien de mystérieux:
un excès d'arrosage

Répondre